Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7291 du 8/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Campagne de commercialisation du coton dans l’est : La SOCOMA va distribuer plus de 13 milliards F CFA aux cotonculteurs
Publié le jeudi 8 novembre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le top de départ de la campagne de commercialisation et d’égrenage du coton de la Société cotonnière du Gourma (SOCOMA) a été donné le lundi 5 novembre à Kompienga, dans la région de l’Est en présence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Pour la campagne 2012, les cotonculteurs de la région vont se partager le pactole de 15 milliards de FCFA.

Cette année, « l’or blanc » coulera à flots dans la région de l’Est. En effet, pour la campagne 2012-2013, 80 000 hectares ont été emblavés et 90 000 tonnes de coton graine sont attendues, soit un rendement de 1,125 tonne à l’hectare. Une embellie qui devrait se ressentir dans les portefeuilles des cotonculteurs de l’Est avec la distribution de plus de 13 milliards de FCFA. Cette bonne récolte en perspective a été saluée à l’occasion du lancement de la campagne de commercialisation et d’égrenage du coton de la Société cotonnière du Gourma (SOCOMA) dans la province de la Kompienga. C’est le ministre en charge du Commerce, Arthur Kafando, qui a donné le top départ de ladite campagne. A la tribune, les autorités administratives et politiques de la localité ont salué la tenue d’une telle cérémonie dans la commune de Kompienga. Pour les intervenants, la manifestation témoigne de l’importance que représente l’activité cotonnière pour la zone. Le représentant des cotonculteurs, Yacouba Koura, a lui, relevé qu’elle est un honneur fait non seulement aux producteurs de coton mais aussi à l’ensemble des producteurs agricoles du Burkina Faso. Il a aussi salué les efforts faits par le gouvernement concernant la subvention du prix des intrants durant cette campagne à hauteur de 10 milliards de FCFA. Un accompagnement qui a permis aux producteurs d’alléger leurs comptes d’exploitation et d’appliquer convenablement les intrants dans leurs exploitations. Yacouba Koura a, en outre, réaffirmé l’engagement des cotonculteurs à cultiver le coton génétiquement modifié. « Contrairement aux déclarations faites dans les presses internationales, les producteurs burkinabè ont emblavé au titre de la présente campagne 50% de leurs superficies en coton OGM », a précisé M. Koura. Pour lui, les cotonculteurs restent mobilisés pour relever les grands défis à même d’améliorer le professionnalisme de la filière coton.

Le Burkina, une puissance cotonnière africaine

Le Président-directeur général (P-DG) de la Société Géocoton dont SOCOMA est une filiale, Yanick Morillon, a souligné que le Burkina a inscrit le coton dans une stratégie de développement durable. « Les efforts réalisés par l’administration burkinabè et par l’ensemble des acteurs de la filière coton ont permis au pays de s’imposer comme une grande puissance cotonnière africaine et une référence mondiale », s’est félicité le P-DG de la société Géocoton. Concernant la campagne de commercialisation, il a indiqué que ce sont au total 20 milliards de FCFA qui vont être mobilisés auprès des banques locales, « dont 13 milliards de FCFA à reverser aux producteurs de la région de SOCOMA ». Yanick Morillon a aussi insisté sur le fait que la SOCOMA reste attachée à la consolidation du partenariat avec les producteurs de l’Est. Ainsi, pour améliorer ses prestations, notamment l’enlèvement du coton, la société a acquis du matériel d’une valeur de 1 milliard de FCFA. Il s’agit de six ensembles cotonniers de type poly-bennes, 60 conteneurs, trois camions semi-remorques de 40 tonnes et de trois véhicules de type pick-up. Appréciant cette nouvelle logistique de la SOCOMA, le ministre en charge de Commerce, Arthur Kafando, a souligné qu’elle contribuera à améliorer les performances de la société et la qualité de ses prestations aux producteurs cotonniers. « Le gouvernement marque un intérêt certain pour ces investissements qui méritent d’être salués à juste titre et encouragés », a rassuré de vive voix le ministre Kafando aux responsables de la SOCOMA. Il a réaffirmé l’intérêt que porte le gouvernement à la filière cotonnière du Burkina Faso et de son rôle de moteur de croissance et de lutte contre la pauvreté. Fort de cette conviction, Arthur Kafando a invité les producteurs et les différentes sociétés cotonnières à travailler à faire rayonner davantage « l’or blanc ». Par ailleurs, la manifestation a été l’occasion pour le Premier ministre de visiter l’usine d’égrenage installée dans la localité.

Nombamba Didier OUEDRAOGO
ouedi2006@yahoo.fr

 Commentaires