Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Roch Marc Christian lors du meeting de Bobo : “Le référendum est une trahison du peuple burkinabè”
Publié le dimanche 2 mars 2014   |  Autre presse


Le
© Autre presse par DR
Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a organisé un meeting le 1er mars 2014 à Bobo-Dioulasso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu, le samedi 1er mars 2014, à Bobo-Dioulasso, son premier grand meeting. L’occasion était belle pour les 3 ténors du parti d’expliquer à leurs militants et sympathisants les raisons de leur départ du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) et leur position sur la situation politique nationale.


« Les jeunes de Bobo-Dioulasso sont avec le MPP », «L’arrondissement 3 de Bobo-Dioulasso soutient le MPP à 100% », « Avec le Mouvement du peuple pour le progrès, nous mangerons à notre faim ». Les slogans étaient nombreux pour exprimer l’attachement des populations de Sya au parti du soleil levant. Un engouement exprimé à la tribune des interventions qui ont ponctué le meeting, le samedi 1er mars 2014.

Le premier à prendre la parole, le représentant des anciens, Paul D. Millogo, a salué l’arrivée des ténors du parti sur les terres de Sya et lancé solennellement un appel à tous ceux qui souhaitent le changement de prendre leurs responsabilités en adhérant massivement au MPP afin d’échapper, dit-il, aux manœuvres des rapaces.

A sa suite, la porte-parole des femmes a rappelé que la mobilisation des femmes du Houet va grandissante depuis l’assemblée générale constitutive du parti, le 25 janvier dernier. Sur la question du référendum et de la clause limitative du mandat présidentiel, Fanta Bolly/Djiga a invité ses sœurs à la résistance. « Nous, femmes du MPP, rejetons avec fermeté le Sénat, la modification de l’article 37 », a-t-elle martelé.

Les autres intervenants comme la représentante des jeunes, le secrétaire chargé de la prospective au sein du bureau exécutif national du MPP ont, eux également, invité tous ceux qui aspirent au changement à regagner le parti du soleil levant. « Cette mobilisation confirme que l’enthousiasme que nous avons constaté le 7 février quand nous sommes venus en émissaires de la direction politique lors de la mise en place de la première structure de l’organisation n’est pas circonstanciel. Cette mobilisation massive est la preuve que la création du MPP répond à l’attente des militants du peuple militant du Burkina Faso et plus particulièrement de ceux des Hauts-Bassins qui aspirent, comme tout le peuple burkinabè, à un changement profond de la vie politique et socioéconomique de notre pays », a indiqué le coordonnateur régional, Issa Dominique Konaté.

"Le bateau CDP est en perdition en haute mer"

C’est sous des ovations que les premiers responsables du MPP ont été accompagnés à la tribune. Comme à son habitude, le 2e vice-président chargé des relations extérieures du MPP, Simon Compaoré, a béni les militants dont la mobilisation vient, dit-il, démontrer une belle assise du parti dans cette partie du Burkina Faso où certains considérés comme incultes vendaient moins chère la peau du parti. Devant un public de militants chauffés à blanc, l’ancien édile de Ouagadougou, a exprimé, à travers plusieurs métaphores, les raisons de leur départ du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir). « L’heure de la vérité a sonné, l’heure du changement a sonné et plus rien ne sera comme avant. Nous sommes venus pour vous dire que nous avons quitté définitivement le bateau CDP qui est en perdition en haute mer, le bateau CDP est devenu un bateau sans gouvernail, il tangue sur les eaux démontées et nous avons préféré quitter ce bateau et gagner le large pour prendre une pirogue pour arriver à bon port, nous voulons arriver à bon port et comme ce bateau tangue, nous savons que c’est un bateau qui ressemble au Titanic qui avait été qualifié de « insubmersible » mais comme vous le savez, le Titanic a fini par couler alors nous ne voulons pas couler avec le Titanic. Nous avons confectionné un bateau qui va nous envoyer le changement », a-t-il lancé à la foule.

Dans le même ordre d’idées, le 1er vice –président chargé de l’orientation politique du MPP, Salif Diallo, a dit toute la vérité sur leur départ du parti de l’épi et de la daba. Pour ce dernier, la présence des ténors à Bobo est un hommage rendu aux militants. « Nous sommes venus vous rende hommage pour votre résistance à l’oppression parce vous êtes MPP avant la création du MPP, vous êtes MPP parce que vous avez toujours riposté contre l’oppression, les tentatives de tripatouillage de notre démocratie et c’est pourquoi nous sommes venus aujourd’hui non pas pour une campagne électorale mais organiser la résistance avec vous et par vous contre les tentatives multiformes et multiples de transformer notre pays en un royaume et nous disons non et non !», a-t-il expliqué avant de s’étaler sur les raisons profondes qui justifient le retard économique de Bobo-Dioulasso. « La région de Sya a été maintes fois trahie par le CDP. On a promis ici à la jeunesse de l’emploi, de la démocratie, on a promis aux femmes l’émancipation, on a promis aux anciens la paix sociale, le CDP a trahi tous ses engagements et veut encore vous trahir en modifiant la Constitution. Ici, à Bobo-Dioulasso, on a confisqué le développement aux mains des jeunes et des femmes pour donner à 2 ou 3 « laadji » tapis dans la FEDAP/BC. Nous disons que cette organisation fantoche ne peut pas faire le bonheur de Bobo-Dioulasso. Femmes et jeunes de Bobo, aujourd’hui, nous devons lutter pour la démocratie, contre l’appropriation de l’économie de Bobo par un certain nombre de types, des laadji véreux qui ont cassé les usines », a ajouté, sous des ovations, celui-là que beaucoup considéraient comme le véritable n°2 du régime Compaoré. Salif Diallo a aussi relevé que le référendum dont parlent les autres est une escroquerie politique.

Le président du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, a, de son côté, qualifié de trahison l’idée de référendum dont parlent le CDP et ses affidés. « C’est trop facile de dire que si vous êtes des démocrates, il faut laisser le peuple décider. Le peuple a déjà décidé et son choix est non au référendum, non au Sénat et non à la modification de l’article 37 », a laissé entendre Roch Marc Christian Kaboré. Le premier responsable du parti du soleil levant a invité les militants et les populations de Sya à rester mobilisés pour faire barrage au coup de force que veulent faire leurs adversaires.


Alexis OMER


Les à-côtés du meeting

- Le meeting du MPP a permis de comprendre qu’il n’y a pas que des militants du CDP qui ont regagné le parti du soleil levant. Nombreux sont ceux de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) ainsi que de l’Alliance pour la démocratie au Faso (ADEFA) qui ont rejoint le nouveau parti.

- Une journée de salubrité. Cette idée aurait été trouvée pour faire, semble t-il, échec à la tenue du meeting du Mouvement du peuple pour le progrès(MPP). Selon nos sources, les femmes sensées accompagner cette initiative spontanée n’auraient pas accepté ce qu’elles ont qualifié de manipulation politicienne.

A.O

 Commentaires