Le gouvernement burkinabé et les syndicats des travailleurs de la fonction publique sont parvenus à six accords contre cinq points de désaccord, dans les négociations sur la grille indemnitaire entamées depuis l’année dernière, a appris APA samedi auprès du ministère en charge du Travail.
Les points d’accord sont relatifs à la correction des erreurs et incohérences constatées par un comité conjoint composé des représentants des deux parties, l’amélioration de l’indemnité de stage, la création d’un 5e type d’indemnité appelé indemnité spécifique cumulable avec l’indemnité de technicité, l’augmentation de l’indemnité de logement de 5000 FCFA pour les enseignants, la date du 1er janvier 2014 comme date d’effet de la nouvelle grille indemnitaire.
Quant aux divergences, elles portent sur le référentiel d’allocation des indemnités l’élargissement de la cinquième catégorie d’indemnité à certains emplois, l’examen dans le cadre des présentes négociations des revendications des corps paramilitaires, le maintien des indemnités de logement des agents de la Fonction publique en stage et l’amélioration des indemnités d’astreintes.
Le gouvernement et les syndicats ont convenu de l’examen des autres préoccupations exprimées par un comité bipartite à soumettre à la prochaine rencontre gouvernement/ syndicats de l’année 2014.
Aussi, ont-elles décidé de mettre en place, un comité conjoint qui aura pour missions d’intégrer les amendements convenus et de corriger les erreurs et autres incohérences constatées dans le projet de nouvelle grille indemnitaire.
Cette reprise du fil du dialogue a été saluée par bon nombres de citoyens, face à la menace des syndicats de durcir la revendication après le délai du 28 février dernier.