Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7613 du 28/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Relecture de la grille indemnitaire : gouvernement et syndicats trouvent enfin un terrain d’entente
Publié le samedi 1 mars 2014   |  Sidwaya


Le
© Sidwaya par DR
Le gouvernement et les syndicats sont parvenus à un accord à l`issue de leurs négociations sur la grille indemnitaire des agents de la Fonction publique


 Vos outils




A l’issue de l’accord paraphé entre le Gouvernement et les syndicats sur la grille indemnitaire des agents de la Fonction publique dans la nuit du vendredi 28 février au samedi 1er mars 2014, nous vous proposons les réactions des différentes parties.


Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique du Travail et de la Sécurité sociale

« Le tableau de négociation sur la grille indemnitaire des agents de la fonction publique s’achève ce soir. A l’issue des négociations il y a eu des amendements apportés au niveau de la grille indemnitaire proposé par le gouvernement et qui a fait l’objet de longues discussions. La nouvelle grille indemnitaire telle que proposée et amendée de commun accord permettra non seulement je suis convaincu, d’avoir une grille plus rationnelle, scientifique mais en plus, d’apporter plus d’amélioration dans le traitement indemnitaire des agents de la fonction publique. Il y a globalement une amélioration notable dans l’ensemble des indemnités. L’incidence pour chaque agent va pouvoir se sentir. Pour le moment, c’est ce que nous pouvons dire. Dans l’immédiat, nous avons convenu avec les organisations syndicales que les erreurs qui ont été décelées, grâce aux discussions vont être corrigées dans la nouvelle grille indemnitaire. A cet effet, il y a un comité conjoint qui va commencer à travailler dès demain (samedi 1er mars, ndlr) et qui va apporter des corrections. Nous avons convenu ensemble que le document sera soumis très prochainement au conseil des ministres en vue de son adoption et de son application dans les meilleurs délais, afin que nous commencions à servir les nouvelles indemnitaires aux agents de la fonction publique ».


Blaise Augustin Hien, président du mois des centrales syndicales

« Dans les jours à venir en fonction des emplois, il sera possible de constater sur les bulletins une légère augmentation qui est quelque chose qui est bon à prendre. Du reste, nous voulons profiter de l’occasion pour remercier l’ensemble des travailleurs de la fonction publique pour leur mobilisation et leur soutien qui nous ont permis d’arriver à ce résultat. Comme on a l’habitude de le dire : c’est bien mais, des efforts restent à faire donc, la lutte continue. Fort heureusement nous avons constaté cela, dans le communique final qui nous permet de continuer à travailler à l’amélioration de cette nouvelle grille qui est une nouvelle démarche dont on aura besoin de communiquer véritablement pour que les travailleurs comprennent ce qui a été pris en compte et ce n’a pas été retenu, notamment la 5e catégorie. Certains secteurs au niveau de l’emploi n’ont pas eu la reconnaissance de la spécificité du caractère de l’emploi. Le gouvernement a promis de rediscuter sur ce point dans prochaines rencontres ».


Mamadou Barro, porte-parole des syndicats de la fonction publique

Nous avons conclu l’accord parce que ce n’était pas évident. Combien les fonctionnaires ont gagné, cela dépend des secteurs et des emplois. Nous avons sur la base de la première grille qui nous a été proposée mené les discussions avec le gouvernement. Sur un certain nombre de questions, nous avons réussi à obtenir des améliorations. Il s’agit notamment d’indemnités que nous avons appelées indemnités spécifiques à certains emplois qui vont être prises en compte dans quatrième type d’indemnité. Il y a également au niveau des enseignants la reconnaissance de la spécificité du logement avec un supplément. Au niveau des stages, il y a une augmentation de cette indemnité. Mais, il reste bien sûr que sur un certain nombre de questions, ont reste sur notre soif. La suite c’est de rendre compte aux travailleurs et de nous organiser pour synthétiser les questions qui sont restées non satisfaites afin que les travailleurs s’organisent autour de ces questions et qu’on puisse aller dans le sens de l’amélioration continue de la grille indemnitaire. Aucun secteur n’a eu ce qu’il souhaitait mais les avancées sont intéressantes surtout, nous pensons aux petites catégories professionnelles qui en matière d’indemnités n’étaient pas très lotis.


Propos recueillis par Paténéma Oumar OUEDRAOGO



Articles associés

Autre presse
Négociations sur la grille indemnitaire : 6 points d’accord entre le gouvernement et les syndicats
 

 Commentaires