Politique
Le directeur général sortant de l’OOAS remercie Blaise Compaoré
Publié le samedi 1 mars 2014 | Présidence
 |
© Présidence par DR
Le chef de l’Etat, Blaise Compaoré a reçu le Directeur général sortant de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), Dr Placido Cardoso. Vendredi 28 février 2014. Palais présidentiel |
Vos outils
Vidéos

- 11/1/2014
Dans le dossier
|
Le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le 28 février 2014 au palais présidentiel, le Directeur général sortant de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), Dr Placido Cardoso.
Celui-ci est venu remercier le président du Faso pour ses conseils et les services rendus par ses interventions auprès de ses pairs.
Dr Cardoso a également traduit sa reconnaissance à l’ensemble des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la confiance placée à l’équipe qu’il a dirigée, six (6) années durant, au siège de l’OOAS à Bobo-Dioulasso.
Après avoir fait savoir que le bilan de son action à la tête de l’OOAS est positif, Dr Cardoso a déclaré que la structure qu’il a dirigé a mis en place le deuxième plan stratégique, composé de dix principaux programmes et travaillé à l’harmonisation d’une quarantaine de curricula de formation que des instituts de formation ont déjà commencé à mettre en œuvre dans l’espace de la CEDEAO.
Placido Cardoso a ajouté que l’OOAS a œuvré au renforcement du système d’information sanitaire qui, de son avis, est très important : « Les autorités doivent avoir des informations proches de la réalité pour mieux faire face aux différentes situations épidémiques et assurer une meilleure planification des activités ».
Selon Dr Cardoso, l’institution sanitaire ouest-africaine a aussi travaillé dans la promotion de la production locale des médicaments. Il a ainsi évoqué l’inauguration d’un stock régional de sécurité des Antirétroviraux (ARV) en Côte d’Ivoire. De son avis, ces initiatives visent à améliorer l’accès des médicaments essentiels à la population.
Le Directeur général sortant de l’OOAS a dit espérer que la nouvelle équipe dirigée par le nigérien, Dr Crespin Xavier, va poursuivre tous les chantiers amorcés.
La Direction de la communication de la Présidence du Faso
Commentaires