Le Réseau africain des personnels des parlements (RAPP), section du Burkina, organise les 27 et 28 février 2014, un séminaire sur le management du personnel et la gestion des conflits au profit des agents de l’administration parlementaire.
Le thème d’un atelier portant sur le « Management du personnel et gestion des conflits » regroupe les fonctionnaires parlementaires les 27 et 28 février 2014. Il est organisé par le Réseau africain des personnels des Parlements (RAPP). Pour le président national du RAPP et président du comité d’organisation de l’atelier, Bakari Ouattara, le choix du thème se justifie par son caractère transversal et d’actualité. Selon lui, la jeunesse et la spécificité des administrations parlementaires africaines nécessitent que les acteurs s’approprient les outils de gestion propres. A en croire celui-ci, dans tout regroupement d’hommes naissent toujours des divergences et contradictions, voire des conflits de natures diverses qui peuvent et doivent être transformées en atouts pour la bonne marche de l’administration.
Aussi, le RAPP a cru bon d’organiser cette formation en vue de permettre aux agents de l’administration parlementaire de maîtriser les techniques de management et de gestion des conflits en temps réel. Tout en remerciant le président de l’Assemblée nationale qui, avec l’ensemble du bureau, n’ont ménagé aucun effort pour permettre la tenue du présent séminaire, il a invité les participants à suivre attentivement les exposés sur les différents modules mais aussi à partager leurs expériences.
Le Directeur Général des Ressources humaines et de la Protection sociale, représentant la secrétaire générale de l’Assemblée nationale, a félicité les initiateurs du séminaire de formation qui contribuera sans nul doute, selon lui, au renforcement des capacités opérationnelles du personnel de l’administration parlementaire dans leurs postes de travail. « En attendant la mise en place d’un cadre formel de formation des fonctionnaires parlementaires, toute action visant à l’acquisition du savoir et du savoir faire doit être saluée à sa juste valeur… », a indiqué le Directeur général des Ressources humaines et de la Protection sociale. Il a ensuite souhaité que le formateur ne ménage aucun effort pour donner les détails et les astuces de ce thème qui permettront aux participants d’en tirer le meilleur profit. Le thème, a-t-il soutenu, est d’actualité car il évoque globalement le défi que la plupart des administrations doivent relever pour être en phase avec l’évolution et les exigences du monde du travail et l’administration parlementaire ne saurait s’y dérober.
Le management moderne, l’évolution de la gestion du personnel, les défis et les enjeux de la gestion des ressources humaines, la prévention et la gestion des conflits. Tels sont les modules qui seront dispensés aux participants. Il s’agit pour le Directeur général des Ressources humaines et de la Protection sociale, des sujets dont l’importance et la pertinence paraissent évidentes pour toute organisation qui se veut compétitive et moderne. Car, pour lui, les situations de conflits sont normales et ne sont pas intrinsèquement négatives dans une organisation. « Elles permettent quelquefois de résoudre des problèmes qui, autrement, seraient restés latents. En outre, la grande énergie générée par les conflits, si elle est bien orientée, est parfois source de motivation pour le personnel… », a-t-il souligné.