Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Ministre de l’environnement rencontre le syndicat des orpailleurs « Nous ne pouvons pas supprimer l’orpaillage, mais nous pouvons l’organiser » Salif OUEDRAOGO
Publié le samedi 1 mars 2014   |  RTB


Salif
© Autre presse par DR
Salif Ouédraogo, ministre de l’Environnement et du Développement durable


 Vos outils




Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable Salif OUEDRAOGO a échangé jeudi 27 février 2014 dans la soirée avec le syndicat des orpailleurs traditionnels. Une rencontre qui vise à leur rappeler la nécessité de respecter les bonnes pratiques en matière de protection de l’environnement sur les sites d’orpaillage.

C’est une rencontre aux allures d’une piqûre de rappel avant la phase de répression. Les échanges entre le ministre Salif OUEDRAOGO et le syndicat des orpailleurs avaient un seul objectif. : Faire cesser les mauvaises pratiques préjudiciables à l’environnement sur les sites d’orpaillage.

Des pratiques qui ont pour nom déboisement, destruction de forêts classées, utilisation du cyanure, empoisonnement de la nappe phréatique.

Après avoir rappelé les attentes de son département, le ministre a pris l’engagement d’apporter son soutien au syndicat pour aider les orpailleurs à protéger l’environnement.

« L’environnement est à la base de tout et est l’affaire de tous » a indiqué le ministre.

Et pour ce faire,le département entend renforcer les capacités du syndicat en matière de protection de l’environnement.

« Nous ne pouvons pas supprimer l’orpaillage. Mais, nous pouvons l’organiser » a indiqué Salif OUEDRAOGO.

En retour, le président du syndicat national des orpailleurs artisanaux et traditionnels du Burkina Mahamoudou RABO a estimé que l’insuffisance des moyens constitue une entrave à la bonne exécution de leurs tâches.

Il a donc sollicité auprès du département un appui pour mener à bien des actions.

Harouna MARE

 Commentaires