Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1002 du 1/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Affaire d’achat de cartes d’électeurs : les accusés écopent de 18 mois d’emprisonnement ferme
Publié le samedi 1 mars 2014   |  Le Quotidien


Me
© CENI par DR
Me Barthélemy Kéré, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’affaire a défrayé la chronique lors de la campagne pour le scrutin du 23 février 2014. Soumaïla Zabré, un homme de 49 ans, a été appréhendé par la gendarmerie de Nongr-maason en possession de cartes d’électeurs. L’homme et son complice, Issa Sawadogo, ont comparu le 27 février 2014 devant la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou. Ils ont été écroués à 18 mois d’emprisonnement ferme avec interdiction d’exercer leurs droits civils, à savoir être électeurs et éligibles, pour une durée de deux ans.
Globalement, les élections municipales partielles du 23 février 2014 se sont bien déroulées. Les observateurs dans l’unanimité, n’ont décelé aucun fait grave pouvant porter atteinte à la crédibilité du scrutin. Le seul bémol a été l’arrestation de Soumaïla Zabré qui détenait par devers lui des cartes d’électeurs qu’il achetait à 25 000 FCFA. Avec son acolyte Issa Sawadogo, un jardinier surnommé Sibiri, ils ont été entendus par la chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Ouagadougou. 4 heures, c’est le temps qu’a duré le procès. A 18h30 mn, le verdict n’a pas été tendre à l’endroit des accusés. Ils écopent tous d’une sanction privative de liberté de 18 mois. A cette sanction s’ajoute l’interdiction d’exercice leurs droits civils, c’est-à-dire être électeurs et éligibles pour une durée de 2 ans. Ils ont été reconnus selon les dispositions des articles 136 et 138 du Code pénal, auteurs d’achat de voix et d’atteinte à la liberté d’expression d’un suffrage électoral. Disposant de deux semaines pour faire appel, les condamnés, par la voix de leur avocat, Me Seydou Roger Yamba comptent faire appel dans un délai de 2 semaines de la décision du juge.
Selon notre confrère Burkina24, à l’entame du procès, Soumaïla Zabré s’est rétracté sur les déclarations qu’il a faites lors de l’enquête préliminaire de la gendarmerie. Celui-ci a avoué avoir acheté des cartes d’électeurs, mais n’a pas reconnu le montant de la récompense qu’il devrait recevoir. Quant à son compère, Issa Sawadogo alias Sibiri, il a soutenu n’avoir jamais eu l’intention de « dealer » des cartes d’électeurs. Selon toujours Burkina 24, sous le coup des questions insistantes des juges et du procureur du Faso qui a brandi le rapport de l’enquête, Soumaïla Zabré a fini par dire qu’il a récolté les cartes (8 au total, plus la sienne) contre la somme de 25 000 F CFA (pour les propriétaires des cartes d’électeur) et 2 500 F CFA pour lui-même.
Soumaïla Zabré n’a pas pourtant pas dévoilé l’usage de ces cartes après achat. Il a renvoyé les juges et le parquet à Sibiri, présenté comme l’instigateur de sa manœuvre. Toutes ces allégations Issa Sawadogo les a purement et simplement réfutées durant tout le procès. Toutefois, il a reconnu avoir dit que « les cartes, c’est de l’argent ». Aussi a-t-il ajouté qu’il n’était pas au sérieux ! A l’en croire, c’était juste une plaisanterie qu’il a faite à Soumaïla Zabré au lieu de service. Et il ne pouvait pas croire qu’à partir de cette simple … blague, Zabré se serait mis à acheter des cartes d’électeur (à noter que l’accusé affirme n’avoir pas reçu d’argent durant toute l’opération). Selon toujours Burkina 24, Zabré a avoué avoir rassemblé les cartes d’électeurs de ses « mamans », de ses « femmes » et de quelques autres personnes, parmi lesquelles un jeune commerçant de 27 ans. Ce dernier s’est présenté devant la barre comme témoin. Il a déclaré que Soumaïla Zabré lui a promis 25 000 F CFA et lui restituerait sa carte le vendredi à 10h (deux jours avant l’élection). Selon Soumaïla Zabré, l’achat des cartes devrait permettre de ne pas voter le jour des élections.
Les commanditaires n’ont pas été entendus
Le triste regret du procès, a fait remarquer les avocats de la partie civile, Me Pascal Somé et Me Hervé Kam, est l’absence des commanditaires, car à l’évidence, les deux condamnés n’ont pas eu les moyens nécessaires pour orchestrer une telle manœuvre. Ce qui laisse croire que les condamnés sont des victimes.

Par Raogo Hermann OUEDRAOGO



Articles associés

Xinhua
Burkina Faso : 18 mois ferme pour deux acheteurs de cartes d’ électeurs
 

 Commentaires