Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8569 du 28/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment



Politique

CDP : Assimi réunit ses bonnets rouges chez le Baloum
Publié le samedi 1 mars 2014   |  L`Observateur Paalga


Assemblée
© aOuaga.com par A Ouedraogo
Assemblée générale des commerçants du grand marché en présence des chefs coutumiers
Vendredi 28 septembre 2012. Ouagadougou


 Vos outils




Dans la matinée du jeudi 27 février 2014, chez le Baloum Naaba de Ouagadougou, la direction politique nationale du Congrès pour la Démocratie et le progrès (CDP), conduite par Assimi Kouanda, est allée rencontrer les chefs coutumiers. L’objectif, selon les visiteurs, était de remercier les notables du Kadiogo pour leur soutien au chef de l’Etat, Blaise Compaoré, et au CDP.
Aux lendemains de la saignée politique et de la raclée électorale du 23 février qu’a connues le CDP dans l’arrondissement n°4, sa direction politique nationale était dans la cour du Baloum. Avant d'entrer dans le vif du sujet, le chef de la délégation s’est attardé sur la situation politique nationale actuelle, marquée par les démissions de certains ténors qui ont rejoint l’opposition pour combattre les valeurs qu’ils ont eux-mêmes défendues jusqu’au 4 janvier, date à laquelle ils ont rendu le tablier. Les chefs coutumiers, réunis pour la circonstance, ont eu droit au film des évènements que traverse le parti au pouvoir.
Selon le secrétaire exécutif du CDP, le 3 janvier, le président du Faso aurait reçu les démissionnaires pour discuter de la gouvernance politique, économique et sociale. Ces derniers auraient énoncé leur soutien ce jour avant de lui signifier un jour plus tard leur démission du parti. Dans cette bourrasque politique, selon Assimi Kouanda, le CDP, fidèle à son engagement pour le dialogue, afin de préserver la stabilité, la cohésion sociale et la paix, aurait répondu aux appels des groupes de médiateurs par sa présence effective à la table des négociations.
Ce, toujours dans la dynamique de la recherche de solution apaisée. Concernant cette situation qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, les membres du bureau politique national ont par ailleurs dénoncé les allégations sans fondements, les alibis qui donnent à réfléchir, servis par une certaine opposition au peuple, et le refus au CDP du droit d’avoir des visions différentes.
L’objet des échanges chez le Baloum Naaba entre la direction politique et les chefs coutumiers, était donc, selon les visiteurs, de saluer le rôle qu’ils jouent dans la société pour la cohésion et la stabilité et ce, depuis la renaissance démocratique. La délégation est venue de ce fait saluer cette mission sociale de la chefferie coutumière avec le président Blaise Compaoré. Bien avant qu'Assimi Kauonda et ses camarades politiques quittent la cour royale, leurs doléances ont trouvé un écho favorable.
En tout cas, à en croire le Balkuy naaba, représentant des chefs coutumiers présents, qui estime que « les acquis politiques et économiques engrangés par les filles et fils du pays ont été possibles grâce à la stabilité sociale et à la paix, gage de tout processus de développement ». Le président du Faso, a-t-il poursuivi, « résolument engagé pour l’édification d’un Burkina solidaire et prospère", a toujours œuvré à la consolidation de la paix sociale dans le pays. Grâce à sa hauteur de vue, Blaise Compaoré n’a de cesse impliqué et consulté les chefs coutumiers dans tous les sujets touchant à la vie de la nation. Et pour ce faire, ils sont partie prenante au processus de consolidation de la paix sociale.
Ils ont à cette occasion félicité le président du Faso «pour son sens de l’écoute élevé et sa patience». C’est donc au regard de tout cela que les bonnets rouges, par la voix de leur porte-parole, ont assuré le président du Faso de leur ferme soutien dans toutes ses initiatives en faveur du mieux- être des Burkinabè. Avant de le combler de bénédictions, de le recommander à la protection des mannes et des ancêtres, ils ont réitéré leur reconnaissance et leur gratitude au chef de l’Etat pour la place qu’il leur a accordée dans le dispositif institutionnel depuis son accession au pouvoir. Aussi, ils appellent tous les protagonistes au dialogue, à la concertation afin de ne pas mettre en péril les acquis engrangés.
A propos de la situation du parti majoritaire dans l’arrondissement 4, le directeur exécutif pense qu’après analyse, la leçon à tirer est que le peuple demande à être consulté.
Au sortir de cette rencontre, le secrétaire exécutif national est visiblement satisfait, réconforté et dit ne pas douter un seul instant des promesses faites, de la loyauté et de la fidélité des "bonnets rouges" rencontrés.

Lévi Constantin Konfé
(Stagiaire)

 Commentaires