Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 49 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ministère de la Promotion de la femme : la journée internationale de la femme et le forum national conjointement organisés
Publié le samedi 1 mars 2014   |  FasoZine


Préparatifs
© aOuaga.com par Séni Dabo
Préparatifs du 8-Mars 2014 : la ministre Nestorine Sangaré face à la presse
Jeudi 20 février 2014. Ouagadougou. La ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Nestorine Sangaré, a animé une conférence de presse sur les préparatifs de la 157e Journée internationale de la femme ou 8-Mars et du 4e Forum national des femmes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le point de presse du gouvernement de ce jeudi 27 février a été mis a profit pour donner les grandes orientations du ministère de la Promotion de la femme et du genre, de faire le bilan de l’opération «Une femme un acte de naissance» et de s’enquérir de quelques points de la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars.

D’entrée de jeu, Nestorine Sangaré, la ministre en charge de la Promotion de la femme et du genre a exposé les grands chantiers et projet pour l’année 2014 en matière de politique du genre et de promotion de la femme. En cela parmi les objectifs que poursuivra le ministère, figure l’organisation conjointe du forum national des femmes et de la journée internationale de la femme le 8 mars 2014, et en prélude à ces deux évènement, il y a eu, selon la ministre, la réalisation de deux études dont une portant sur les activités économiques des femmes et l’autre consacrée aux difficultés d’accès des femmes au financement.

Par ailleurs pour rendre plus fonctionnels tous les services au niveau dudit ministère, cette structure a besoin du recrutement de 80 nouveaux agents pour l’année 2014. Le ministère envisage également la mise en place d’un fonds d’appui à l’entreprenariat féminin, et l’élaboration d’une politique et d’un plan d’action de promotion et de protection de la jeune fille. Par rapport à l’opération «Une femme un acte de naissance» lancée le 31 juillet passé, le ministère en charge de la Femme dit ne pas encore être en possesion des fonds nécessaires, pour ce projet qui s’élève à plus de 2,5 milliards de FCFA.

Cette année l’organisation conjointe de la journée internationale de la femme et du forum national portera sur le thème «Entreprenariat féminin: problématique du financement des activités économiques des femmes aux Burkina Faso». La cérémonie officielle commémorative aura lieu à Banfora, chef lieu de la région des Cascades. Et selon Nestorine Sangaré, la raison majeure qui conduit à l’organisation conjointe de ces deux activités présente plusieurs avantages dont le principal est la mutualisation des ressources destinées à l’organisation de ces deux évènements.

Et selon toujours Mme Sangaré, le choix de ce thème rejoint la décision du gouvernement de reconduire le thème portant sur l’entreprenariat féminin. En outre, le programme de ces deux évènements conjoints se déroulera du 1er mars (lancement de la semaine de la femme par une grande marche) au 29 mars avec la proclamation des résultats du concours de créativité et d’innovation dans les métiers féminins et en projets d’entreprises.

 Commentaires