Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Comité de pilotage des pôles de croissance : la compétitivité des PME/PMI au menu de la première session de l’année
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  aOuaga.com


Pôles
© aOuaga.com par A.O
Pôles de croissance : le comité de pilotage tient sa première session de l`année
Vendredi 28 février 2014. Ouagadougou. Le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) a tenu sa première session de l`année sous la présidence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




Le Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) a tenu sa première session ordinaire de l’année le 28 février 2014 à Ouagadougou. Elle a été placée sous le thème "Dynamiser la compétitivité des PME/PMI par l’approche grappes d’entreprises afin d’accroître leur contribution à la croissance économique et à la création de l’emploi : stratégie d’implémentation de la grappe huilerie de Bobo-Dioulasso".

Les membres du Comité de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) se sont retrouvés le 28 février 2014 en une demi journée à Ouagadougou pour la première session ordinaire de leur structure. La rencontre statutaire a eu pour thème "Dynamiser la compétitivité des PME/PMI par l’approche grappes d’entreprises afin d’accroître leur contribution à la croissance économique et à la création de l’emploi : stratégie d’implémentation de la grappe huilerie de Bobo-Dioulasso". Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a dirigé la session en sa qualité de président du CNPPC.
La session a été l’occasion d’examiner et d’adopter 4 documents. Il s’agit du bilan des activités du comité au titre de l’année 2013, du plan d’actions prioritaires 2014-2016 du comité, du programme de travail annuel et le budget 2014 du CNPPC et, enfin, de la note de cadrage pour l’opérationnalisation de la grappe huilerie de Bobo-Dioulasso.

Les travaux proprement dits de la session ont été précédés du discours d’ouverture du Premier ministre. Dans son allocution, Luc Adolphe Tiao a relevé quel l’heure est maintenant au passage à l’échelle dans le pilotage des pôles de croissance. Il y a eu également deux présentations : l’une du rapport introductif à la session et l’autre sur l’approche grappe d’entreprises. Cette dernière présentation a permis au consultant français Pierre Paris de faire savoir que la notion grappe d’entreprises est née en Italie sous l’appellation ’districts industriels" puis ’cluster" par la suite dans d’autres pays. L’une des caractéristiques de la grappe d’entreprises est qu’elle est une forme d’auto-organisation au sein d’un conglomérat d’entreprises appartenant à la même filière d’activité.


Séni DABO

 Commentaires