La Bourse régionales des valeurs mobilières (BRVM) se hisse à la sixième place des bourses de valeurs en Afrique après avoir enregistré plus de 6000 milliards de FCFA de capitalisation boursière, a relevé son directeur général, Edoh Kossi Amenounve qui faisait, jeudi, à Abidjan, le bilan 2013 des activités l’institution.
« La BRVM se développe convenablement au sein de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) » a soutenu le Dg de la BRVM qui note, toutefois, une faible connaissance de la pratique boursière de la part des populations, constituant ainsi un handicap.
Pour y remédier, M. Amenounve a annoncé que des conventions seront signées avec des établissements supérieurs de Commerce et des chambres de commerce de l'UEMOA, afin de renforcer la culture de l'activité boursière chez le plus grand nombre.
Au nombre des défis majeurs à réaliser au titre de l'année 2014, Edoh Amenounve mentionne que la mise en place du troisième compartiment est encore à l'ordre du jour et ce projet devrait se réaliser jusqu'en décembre prochain.
Le directeur général de la bourse des valeurs mobilières signale également que l'adhésion de nouvelles sociétés à la cote permettra à « la BRVM d'être représentative des économies des pays de l'Union ».
Selon le Dg de la BRVM, la société SONATEL basée au Sénégal occupe la tête du top 20 des capitalisations boursières avec plus de 2000 milliards de capitalisation, suivie d'Ecobank (919 milliards) et Solibra CI avec ses 329 milliards de capitalisation.
En 2013, l'économie africaine a affiché un taux de croissance de 5% et sera de 5,1% en 2014 selon les prévisions. Edoh Kossi Amenounve relève que les bourses de l'espace ouest-africain font montre des plus grandes performances.
Une intégration des bourses du Ghana, du Nigéria et de la BRVM pour aboutir à une seule institution boursière pour la zone ouest-africaine la propulserait sur le toit de l'Afrique dans ce domaine d'activité.