Nommée Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Chine (Taiwan) en conseil des Ministres du 27 novembre 2013, Son Excellence Madame Céline YODA/KONKOBO a présenté , le mardi 25 février 2014, à Son Excellence Monsieur MA Ying Jeou, Président de la République de Chine(Taïwan) ses lettres de créance par les lesquelles le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République de Chine (Taïwan).
La cérémonie a eu lieu au Palais Présidentiel en présence du Secrétaire Général de la Présidence, du Vice-ministre des Affaires Etrangères et du Directeur Général Adjoint du Protocol de la Présidence.
Au cours de l’entretien qui a duré près d’une heure d’horloge, preuve de l’importance accordée par le Président MA à nos relations diplomatiques, Son Excellence Madame Céline YODA a transmis les salutations de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso au Président de la République de Chine(Taïwan). Elle a aussi transmis les remerciements du peuple et du Gouvernement burkinabè au peuple et au gouvernement taïwanais pour leur soutien aux actions de développement du Burkina Faso. Elle a souligné que l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays provient de la volonté des deux Chefs d’Etat, Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso et Son Excellence Monsieur MA Ying Jeou, Président de la République de Chine(Taïwan) qui croient tous les deux(02) qu’un monde solidarité, d’entraide et de paix est possible.
Le Président taïwanais a souligné le caractère exemplaire des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays qui se consolident de jour en jour et a loué l’engagement du Président du Faso en faveur de la paix et la résolution des crises dans la sous-région ouest africaine et tout récemment au Mali qui a permis l’organisation de l’élection présidentielle dans ce pays. En rappel, le Président MA a effectué deux visites au Burkina Faso en moins de deux ans notamment en avril 2012 et en janvier 2014, ce qui traduit les liens solides d’amitié et de coopération entre nos deux pays.
La République de Chine(Taïwan) contribue au financement des projets prioritaires du Burkina Faso telles que la santé, l’agriculture, l’éducation, la formation professionnelle etc.
L’Ambassadeur YODA a remercié la partie taïwanaise pour le soutien accordé à son prédécesseur l’Ambassadeur Jacques Y. SAWADOGO pendant son séjour de vingt(20) ans à Taipei et a sollicité le même accompagnement pour le succès de sa mission.
Ont également pris part à cette cérémonie, Monsieur YODA Sébastien, époux de son Excellence, Monsieur Ousmane TRAORE, Premier Conseiller et le Colonel Jean Baptiste PARKOUDA, Attaché de défense.