Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 1000 du 27/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

AFRICALLIA 2014: 448 entreprises à l’assaut du marché ouest-africain
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  Le Quotidien


Forum
© aOuaga.com par A.O
Forum Africallia : la 3e édition en marche
Jeudi 27 février 2014. Ouagadougou. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a donné le coup d`envoi de la 3e édition du Forum ouest)africain de développement des entreprises (Africallia) qui se tient jusqu`au 28 février


 Vos outils




Le Forum ouest-africain de développement des entreprises, Africallia, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, a ouvert ses portes le 27 février 2014, dans la salle des banquets de Ouaga 2000, sous la présidence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. Plate-forme de rendez-vous d’affaires individuels et personnalisés entre les entreprises de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du reste du monde entier, Africallia accueille pour sa 3e édition 448 entreprises de 23 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe qui entendent fructifier leurs affaires.
448 entreprises représentées par 608 participants de 23 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, dont une forte délégation de la France (91 participants), de la Tunisie (75 participants), de la Côte d’Ivoire (40 participants), de Taïwan (36 participants) et du Burkina (220). Tel est le palmarès de la 3e édition du Forum ouest-africain de développement des entreprises qui se tient les 27 et 28 février 2014. Selon le président du comité d’organisation, Gaspard Ouédraogo, l’engouement de l’événement depuis la première édition en 2010, tient à la pertinence du forum et à la vision qui le sous-tend. « Notre ambition est d’offrir des opportunités aux entreprises qui sont à la recherche d’alliances commerciales, financières, techniques, technologiques ou stratégiques », a-t-il souligné. Pour ce faire, plus de 4 000 rendez-vous d’affaires sont programmés à travers les rencontres B to B. A ces rencontres, s’ajoutent deux ateliers thématiques sur « Investir à Bagré, pôle de croissance et d’opportunités pour le secteur privé » et « Les opportunités d’affaires liées à la construction du nouvel aéroport de Ouagadougou à Donsin ».
Selon Gaspard Ouédraogo, Africallia est avant et après tout au profit des Petites et moyennes entreprises. « Les observateurs avisés ont remarqué que des PME qui participent au forum ont vu leurs chiffres d’affaires doublés, triplés, voire quadruplés », a-t-il souligné avant de s’appesantir sur le rôle de l’intégration sous- régionale dans le développement des économies nationales. En effet, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, avec ses 300 millions de consommateurs, est un vaste marché pour les entreprises. Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, en procédant à l’ouverture des travaux, a souligné que le Burkina est une terre propice aux affaires, avec un climat social apaisé, un code des investissements attractif et une administration stable. A l’image du forum « Investir en Côte d’Ivoire », Luc Adolphe Tiao a souhaité qu’Africallia soit une plaque tournante du monde des affaires en Afrique de l’Ouest. Il a rendu un vibrant hommage à la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Alizèta Ouédraogo, pour son esprit d’innovation et d’entreprise. La cérémonie d’ouverture été suivie d’une visite du village des partenaires, vitrine promotionnelle pour les partenaires institutionnels et les sponsors de l’événement, du village Experts destiné aux spécialistes en commerce international et du village International réservé aux organisations intermédiaires .

Par Raogo Hermann OUEDRAOGO

 Commentaires