Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Photojournalisme : un free lance remporte le premier prix du FESPHO
Publié le jeudi 27 fevrier 2014   |  aOuaga.com


Photojournalisme
© aOuaga.com par Séni Dabo
Photojournalisme : rideaux sur le 1er FESPHO
Mercredi 26 février 2014. Ouagadougou. La première édition du Festival de photojournalisme de Ouagadougou (FESPHO) a refermé ses portes à l`Institut français où elles s`étaient ouvertes la veille


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première édition du Festival de photojournalisme de Ouagadougou (FESPHO) a refermé ses portes dans l'après-midi du 26 février 2014 à l'Institut français de la capaitale burkinabè. Le premier prix du concours de photojournalisme a été remporté par un free lance du nom de Linwé Bationo.

Les rideaux sont tombés sur la première édition du Festival de photojournalisme de Ouagadougou (FESPHO). Celle-ci s'est tenue du 25 au 26 février 2014 sous le thème "Inscrire le photojournaliste au coeur de la pratique journalistique". La clôture du festival a été marquée par la remise des prix du concours de photojournalisme. Le premier prix est revenu au photographe free lance Linwé Bationo pour sa photo représentant une scène d'embouteillage dans une rue de Ouagadougou après une pluie. Ledit prix est composé d'un appareil photo professionnel et d'une attestation. Le deuxième a été attribué à Alassane Ouédraogo, photographe de presse en service au quotidien privé L'Observateur paalga pour sa photo représentant une moto tractant une autre avec une corde à l'image des voitures. Il est reparti avec une tablette numérique 3G et une attestation. Le troisième et dernier prix est revenu à Rasmané G. Yaogo, un autre photographe free lance, pour son oeuvre représentant un cascadeur sur sa moto et dans les airs au-dessus d'un monticule. Il a été également récompensé avec une tablette numérique 3G et une attestation. Les oeuvres primées ainsi que les autres sont restées exposées à l'Institut français de Ouagadougou jusqu'au 27 février, dernier jour du festival.

Les oeuvres de ces trois photographes ont été primées parmi 44 en compétition émanant de 17 photographes. Le travail de sélection est revenu à un jury présidé par Paul Djibila, directeur photo à l'Institut supérieur de l'image et du son (ISIS) de Ouagadougou. Il a fait savoir que le jury a pris en compte 4 critères dans son travail qui sont la composition et le cadrage, l'originalité, le tirage et la finition et, enfin, l'éclairage.

Le promoteur et délégué général du festival, Moussa Sawadogo, a relevé, dans son discours, à la clôture, que le festival a été l'occasion de lancer le débat sur le travail et la place du photojournaliste au sein de la profession de journaliste. Il dit avoir noté au cours des débats la persistance d'un certain nombre de problèmes comme la formation des photographes de presse.

Rendez-vous a été pris pour la deuxième édition l'année prochaine à des dates qui restent à être fixées par les organisateurs. Pour rappel, la première édition avait pour marraine la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC). Le festival avait pour objectifs de placer le photojournaliste au coeur de la pratique journalistique, de renforcer la capacité des photographes de presse à la bonne pratique journalistique et de mettre en lumière leur travail au Burkina et ailleurs.


Séni DABO

 Commentaires