Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Forum Africallia : 448 entreprises au rendez-vous de la 3e édition
Publié le jeudi 27 fevrier 2014   |  aOuaga.com


Forum
© aOuaga.com par A.O
Forum Africallia : la 3e édition en marche
Jeudi 27 février 2014. Ouagadougou. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a donné le coup d`envoi de la 3e édition du Forum ouest)africain de développement des entreprises (Africallia) qui se tient jusqu`au 28 février


 Vos outils




Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a officiellement donné le coup d’envoi de la 3e édition du Forum ouest-africain de développement des entreprises (Africallia) le 27 février 2014 à Ouagadougou. Les participants à ce forum biennal sont au nombre de 608 venant de 23 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe et représentant 448 entreprises. Le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Cheikh Habib Soumaré, est le parrain de la 3e édition.


C’est officiellement parti depuis ce 27 février pour le 3e Forum ouest-africain de développement des entreprises (Africallia) qui, en réalité, a commencé la veille pour se terminer demain 28 février. Selon le président du comité de pilotage d’Africallia, Gaspard Ouédraogo qui est intervenu à la cérémonie officielle d’ouverture, 608 personnes participent à l’édition 2014. Elles viennent de 23 pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe et représentent 448 entreprises. Dans le lot, des pays se distinguent par la taille de leurs délégations. En dehors du Burkina qui a 220 hommes et femmes d’affaires à ce rendez-vous d’opportunités, il y a la France qui est représentée par 91 participants, la Tunisie par 75, la Côte d’Ivoire avec 40 et Taïwan par 36. Pour Gaspard Ouédraogo, Africallia est beaucoup de choses à la fois : un lieu de rencontre de la science, de la communication, du savoir et des savoirs, un carrefour où se croisent la création, l’esprit d’entreprise et d’initiative, etc. Il s’est dit convaincu qu’au regard du succès des éditions antérieures de 2010 et 2012, le forum est appelé à être, à l’avenir, un lieu de rencontre de haut niveau du continent africain avec le reste du monde pour que le développement devienne une réalité pour tous.

Le programme du forum prévoit sur 48 heures deux ateliers thématiques sur Bagré pôle et l’aéroport de Donsin, des rencontres B2B (business to business), un dîner gala et une soirée internationale, etc.

Outre le président du comité de pilotage du forum, d’autres personnes se sont adressé aux participants à la cérémonie d’ouverture. Il s’agit de la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Alizèta Ouédraogo; de la diectrice générale de Futurallia, Mme Bettina Acquier; de la représentante-résidente de la Banque africaine de développement (BAD) au Burkina, Mme Ginette Mzau-Muteta; de Christophe Dabiré, représentant du président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui est le parrain du forum de cette année.

C’est le Premier ministre Luc Adolphe Tiao qui a prononcé le discours d’ouverture du forum. Il a loué l’initiative, promis le soutien du gouvernement burkinabè et rappelé ce que l’exécutif burkinabè fait en matière de promotion du secteur privé, de l’intégration économique sous-régionale.


Séni DABO

 Commentaires