La direction régionale de la police des Hauts-Bassins a présenté à la presse, sept présumés faussaires de 120 millions de F CFA, le mardi 25 février 2014 à Bobo-Dioulasso. A cette même occasion, elle a aussi montré le présumé criminel qui aurait coupé la tête de son oncle, le 12 février dernier, dans la ville de Sya.
Suite à des informations, les services de police de Bobo-Dioulasso ont procédé à des investigations ayant abouti à l’arrestation, au secteur n°29 de huit personnes détenant de faux billets de banque d’une valeur de 120 millions de F CFA. En plus de ces billets, il a été saisi deux bidons contenant un liquide et une poudre blanche ayant probablement servi à la contrefaçon. Egalement, sept faux billets d’euros et une somme de 375 000 F CFA ont été saisis. Les individus en cause sont KNA, KNS, OS, OI, SS, KB et GS, tous des employés de commerce, à l’exception de KNS, un enseignant du primaire d’un pays voisin. La huitième personne, KS, est suspectée de meurtre. Selon le commissaire de police de Konsa, Moussa Ouattara, il ressort de l’interrogatoire des premiers que KNS a reçu deux colis de coupures de billets des mains d’un homme de tenue d’un pays voisin. « Il lui dira que ces billets proviennent de la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et qu’il ne reste qu’à les laver pour obtenir de vrais billets », a-t-il déclaré. Et KNS ne pouvant le faire lui-même, a fait appel à KNA qui l’a conduit chez OI et OS, deux Burkinabè. Ainsi, ce groupe a pris attache avec SS et KB à Bobo-Dioulasso, et ces derniers ont trouvé GS, qui s’est proposé de faire le travail. C’est dans la poursuite de ce dessein qu’ils ont été arrêtés par la police le 19 février 2014 aux environs de 19 h 30mn. Par ailleurs, le commissaire Ouattara a indiqué que c’est OS qui a fourni l’argent ayant servi à l’achat des produits pour le traitement des billets.
Concernant le cas du meurtre, la police a été informée de la découverte d’un corps humain sans vie dans la cour de AA au secteur n°11 de la ville de Sya, le 12 février dernier. Ce corps était sans tête. Selon le commissaire adjoint du commissariat central de police de Bobo-Dioulasso, Zakaria Sanou, ses services se sont rendus sur les lieux pour constater les faits. A l’entendre, les recherches ont permis de savoir que la victime, un jeune homme de 26 ans, né à Ouahigouya, s’appelle Moctar Kindo. Il a aussi ajouté qu’à travers les investigations, la police a découvert des indices concordants, laissant penser que KS, son neveu, pourrait être le suspect. Par la suite, celui-ci, orpailleur de son état, a été arrêté par la gendarmerie, en possession de la tête de son oncle qu’il a gardé chez l’un de ses amis. Le commissaire central de Bobo-Dioulasso, Abdoul Aziz Yonly n’a pas manqué de remercier les forces de gendarmerie et la population dont la collaboration a permis de mettre la main sur le prévenu KS.