Le mercredi 26 février 2014, s’est tenu au Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso une cérémonie de prestation de serment de 148 policiers municipaux. Cette cérémonie, d’après les autorités judiciaires, marque l’engagement de chacun des policiers à respecter les exigences de la fonction, conformément aux réglementations en vigueur. Des autorités municipales ont assisté à cette cérémonie, notamment le premier adjoint au maire de la commune, Moustapha Tinto.
15 assistants et 133 agents, tel a été l’effectif des policiers à avoir prêté serment devant les juridictions compétentes en la matière, dans la ville de Bobo-Dioulasso. Chacun des 148, a, la main levée, juré et promis de bien remplir ses fonctions, conformément aux textes régissant la fonction de la police municipale. Chose qui, selon le procureur, Evariste Méda, les oblige à respecter les autorités, les populations et les exigences de la fonction.
Avant de les renvoyer à leurs fonctions respectives, le procureur leur a rappelé les exigences de la fonction qui, selon lui, sont entre autres la fidélité ; le respect de l’autorité et/ou de la hiérarchie ; la discipline (pas de grève, pas d’actes de rébellion, les revendications même légitimes, doivent rester dans le cadre légal) ; la loyauté ; le respect du secret professionnel ; le respect de l’ordre public. Il les a en plus invités à respecter ces exigences et à les faire respecter partout.
Mais, a-t-il insisté, malgré la précarité des conditions de travail, cela ne doit en aucun cas être un obstacle au bon fonctionnement de la mission qui leur est assignés. Il les a par ailleurs exhortés à s’appliquer activement afin de rehausser l’image de la police en général et de la police municipale en particulier, souvent accusée à tort ou à raison de tous les maux, notamment la corruption. La mission assignée à ce corps paramilitaire étant d’une importance capitale du fait de leur contact direct avec les populations, les policiers ont été invités à prendre conscience de leur rôle qui est de travailler à instaurer la confiance entre les populations et les forces de sécurité de façon générale.
Pour le commandant de la police municipale de Bobo-Dioulasso, Ibrahim Coulibaly, cette cérémonie marque une étape importante dans la carrière de tout agent tous, corps confondus. Ces 148 étant déjà en fonction avant de prêter serment, le commandant explique cela par le public que les textes autorisaient seulement les inspecteurs et les contrôleurs de la police municipale à prêter serment. Mais, explique-t-il, ces textes ont été modifiés raison de la tenue de cette cérémonie .