Dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement du marché financier régional, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a signé une convention avec la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), le 21 février 2014 à Ouagadougou.
Le Burkina Faso a besoin d’un secteur privé dynamique pouvant accéder aux ressources financières pour jouer sa participation dans l’accélération de la croissance économique. C’est fort de ce constat que la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a signé, le vendredi 21 février 2014, avec la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), une convention qui vise à créer un cadre formel de rencontres, afin de sensibiliser et de donner davantage d`informations aux entreprises du Burkina sur les opportunités de financement qu`offre cette structure. Ladite convention va contribuer également à identifier et à mettre en œuvre les mesures d`accompagnement permettant de faciliter l`introduction en bourse des entreprises pour lever des capitaux en vue de financer leur croissance et créer de la richesse dans l`économie du Burkina Faso. Et ce, dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement du marché financier. « Nous allons assouplir les critères liés aux années d`existence et ceux liés à la rentabilité du nouveau compartiment des Petites et moyennes entreprises(PME) pour octroyer les crédits », a laissé entendre le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounve. Celui-ci a indiqué que les volets comptable, financier, gouvernance du développement des stratégies de marché seront mis en place pour accompagner les PME. Selon M. Amenounve, la CCI-BF s’est pleinement associée au processus de création de la BRVM et du Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR), à travers des comités qui ont réfléchi à l’architecture du marché financier de l’UEMOA. Il est considéré comme l’une des réformes majeures de l’Union dans le secteur des finances.
La BRVM compte actuellement deux compartiments qui accompagnent déjà des entreprises du Burkina dans la recherche de financements. Il y a aussi l’ouverture prochaine d’un troisième compartiment dédié aux PME/PMI ainsi qu’aux entreprises à fort potentiel de croissance ou à la recherche de capital de démarrage. Le directeur général de la CCI-BF, Franck Tapsoba, a situé le cadre opérationnel de la mise en œuvre des actions qui conduiront à l’atteinte de l’objet commun de soutenir la croissance économique au « pays des Hommes intègres ». Toutefois, il a déploré la fragilité des PME/PMI due à deux problématiques récurrentes que sont l’accès au financement et le manque de compétitivité.