Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Trafic d’enfants au Burkina Faso : 287 enfants interceptés en 2011 au Sud-Ouest
Publié le samedi 25 aout 2012   |  AIB




 Vos outils




Gaoua – 287 enfants victimes de trafic, ont été interceptés au Sud-oues et reconduits dans leurs familles, selon un bilan rendu public au cours d’un atelier, le 27 juillet 2012 à Gaoua.

287 enfants mis dans le circuit du trafic humain interne et externe, ont été interceptés au Sud d’ouest (Poni, Bougouriba Ioba, Noumbiel) et rendus à leurs familles, selon le bilan du Conseil régional de veille et de surveillance (CRVS) du trafic d’enfant.

Certains d’entre eux sont aujourd’hui encadrés dans un atelier de formation et d’autres bénéficient d’activités génératrices de revenus de l’avis des membres du CRVS, s’exprimant le 27 août à l’atelier consacré au bilan de leurs activités.

Les enfants ont été interceptés dans les 4 provinces de la région, soit 112 enfants dans la Bougouriba, 95 enfants au Ioba, 48 enfants au Poni et le reste dans le Noumbiel.

De nombreux sites d’orpaillage ont été installés dans cette région et incitent les orpailleurs à recourir à des enfants dans les travaux d’extraction artisanale de l’or. De ce fait, 92% des enfants ont été interceptés dans le cadre du trafic interne.

En dehors de ce bilan, le CRVS dit avoir mené des activités de sensibilisation, de formation, de mise en place des comités départementaux de vigilance et de surveillance.

A cela s’ajoute la formation des membres des comités, celle des noyaux-relais sur la problématique de la traite et des autres pires formes de travail des enfants, des conférences publiques, des émissions radiophoniques et des plaidoyers ayant touché près de 9000 personnes.

Pour le directeur régional de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Sud-Ouest, Jean Claude Kaboré, tout sera mis en œuvre pour contribuer à l’élimination de la traite des personnes et pratiques assimilées dans le Sud-Ouest.

Le CRVS recommande une relecture de ses textes fondateurs afin de les conformer aux dispositions nationales en vigueur. Il a également exprimé son souhait pour le renouvellement des différents comités le financement des activités des Comités provinciaux.

AS/AMK

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires