La capitale du Burkina Faso a été surnommée "Ouaga deux-roues" parce que s'y déverse à toute heure un fleuve de mobylettes. C'est aussi une ville tournée vers le cinéma puisque le Fespaco, qui a si fortement contribué à l'essor du septième art en Afrique, y tient ses assises.
"Echappées belles" nous propose ce soir une virée au "pays des hommes intègres". Ce qui caractérise l'émission est son rythme plutôt détendu. Sophie Jovillard, cette fois aux commandes, ne brusque pas les choses. En guise de mise en bouche culturelle, visite à des professionnels du théâtre et à des sculpteurs sur bronze à Ouagadougou.
En route ensuite pour le village de Doudou, converti au tourisme éthique et solidaire, en pays gourounsi (le Burkina compte 70 ethnies). Cap enfin sur Bobo-Dioulasso, fameuse pour son architecture en terre sèche, où notre journaliste a le privilège de déguster une spécialité locale : la chenille grillée. Cette immersion de 90 minutes à faible profondeur ignore la plupart des problèmes du Burkina Faso, mais ce n'est pas le sujet.