Res Publica est une ONG de développement qui intervient au Burkina Faso depuis 2001, dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de l’eau. Le lundi 5 novembre dernier à Ouagadougou, les responsables étaient face à la presse afin d’échanger sur les activités de leur structure durant ses 10 ans d’actions directes sur le terrain.
C’est en 1997 que Françoise et Jean-Claude Perrin créent l’association Res Publica avec pour objectif de favoriser le progrès social, le développement économique et intellectuel. Et aussi, d’accompagner toute initiative allant dans le sens de l’intérêt général. L’association devient ONG au Burkina Faso en août 2001. Elle intervient dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de l’eau.
Au Burkina Faso, elle intervient principalement à Nanoro, à Pella et à Soaw, province du Boulkiémdé dans la région du Centre-Ouest. L’objectif dans ces zones était l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation, mais aussi l’implication des associations de parents d’élèves et l’appui au niveau de l’encadrement pédagogique des enseignants. Res Publica travaille directement avec les partenaires au niveau de la base, c’est-à-dire là où les problèmes liés à l’éducation sont directement ressentis et vécus. Elle identifie ainsi avec les directeurs d’écoles, les problèmes relatifs à l’éducation dans leur milieu. L’Etat, les ONGs et les collectivités territoriales sont ses principaux partenaires. Elle a pu réaliser entre autres, des infrastructures scolaires, des logements d’enseignants, des latrines scolaires, des forages. Aussi, elle a mis à la disposition de ces villages des mobiliers et des fournitures scolaires. Res Publica a fait des réalisations d’électrification d’écoles, scolarisation des filles, appui aux cantines scolaires et aux associations des parents d’élèves, prise en charge de session de recyclage à destination des enseignants. Pour le budget alloué durant ses 10 ans, environs trois milliards de francs CFA dans le domaine de l’éducation, 273 millions dans la santé et 347 millions au niveau de l’agriculture et l’eau. Au total, 4,4 milliards de francs CFA d’investissements au Burkina Faso depuis 2001.
Pour la présidente de Res Publica, Françoise Perrin, ces dix ans ont permis à l’ONG de poser des bases saines pour un développement durable dans ses zones d’intervention.
Pour le coordonnateur national, Basile Darga si l’objectif a été atteint en matière de constructions et d’équipements scolaires, l’accent pour les années à venir sera mis essentiellement sur la qualité de l’enseignement et le maintien des élèves à l’école. D’ores et déjà, différents axes de travail sont à l’étude, notamment celui de la formation continue et individualisée des enseignants.