Le jeudi 1er novembre 2012, a eu lieu la cérémonie d’ouverture du Centre de santé Morija, réalisé par International Needs. La réception du joyau s’est faite dans le quartier Colma, en présence des autorités administratives et sanitaires.
Des chants religieux pour louer et glorifier le Seigneur Jésus christ. Des invités venus de services différents. Tout est prêt pour présenter le bâtiment devant lequel doit avoir lieu le cérémonial. Mais il fallait attendre juste quelques instants car le président de la cérémonie, le DR de la Santé des Hauts-Bassins devait arriver d’un moment à l’autre. Finalement, c’est son représentant, Karim Tou qui est venu et la cérémonie a commencé. Une prière introductive de la cérémonie est faite, avant que le Pasteur Jean Koné, directeur exécutif de International Needs Burkina ne s’adresse aux invités. Il fait un bref résumé de la genèse du projet de construction du centre. Réalisé à plus de 123 millions, le centre de santé Morija est le fruit de la bonne volonté des amis Anglais du directeur exécutif de l’ONG International Needs. En effet, c’est lors d’un séjour à Londres que la promesse de construire le centre a été faite au Pasteur Jean Koné. Le bâtiment officiellement ouvert ce 1er novembre, est une première étape du projet selon le Pasteur Koné. En effet, selon lui, les jours à venir, il y aura une maternité et un bloc opératoire au sein du même centre. « Nous avons un projet sanitaire de 500 millions de FCFA pour la population », a confié le directeur exécutif de l’ONG International Needs Burkina. L’amélioration des conditions de vie des populations qui passe nécessairement par une bonne santé, a été le mot clé de l’intervention de Robert Sanou, président du conseil d’administration (PCA) d’International Needs Burkina. Le PCA a tout comme le pasteur Koné, loué le Seigneur qui selon lui a permis la réalisation de ce centre, qui va non seulement soulager des chrétiens et des non-chrétiens. C’est pourquoi, il a invité les populations d’en faire un bon usage. Peter Staley qui a pris la parole au nom de l’ONG international Needs Britannique, voire du monde, est convaincu que le centre de santé Morija va nom seulement soulager les patients de façon sanitaire, mais aussi de façon spirituelle. Aussi, a-t-il rendu gloire à Jésus-Christ, sans qui, ce rêve ne pouvait être réalité.
« Douze ans auparavant, ce site était une brousse. Depuis, nous avons prié pour que l’espace soit un centre. Aujourd’hui, notre prière est exaucée et nous ne pouvons que rendre grâce au Seigneur », a laissé entendre Peter Staley. La joie était générale et collective à la réception du centre. Une joie traduite par Karim Tou, au nom du DR de la Santé. « Ce geste de l’ONG International Needs qui va dans le sens de l’amélioration des soins sanitaires des populations, ne peut qu’être soutenu par nos services. Au nom du DR, je confirme une fois de plus, notre disponibilité pour accompagner cette ONG dans sa démarche », a déclaré le représentant du DR. C’est donc sur cet engagement que le bâtiment a été ouvert au public.