La campagne de plaidoyer, du Réseau africain jeunesse, santé et développement du Burkina Faso connu sous l’intitulé « Talents de jeunes » pour sa 7ème édition s’est achevée le samedi 3 novembre 2012 avec la nuit des lauréats. Cette soirée a été présidée par le Directeur général de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Formation professionnelle.
A travers sa campagne de plaidoyer « Talents de jeunes », le RAJS/BF a durant plus de trois mois, sensibiliser, informer les jeunes des 13 régions sur les questions de santé sexuelle et de santé de la reproduction. Pour sa 7ème édition continue, la campagne « Talents de jeunes » a été orientée sur le thème : « lutte contre les grossesses non-désirées, les paternités précoces et la mortalité maternelle au Burkina Faso ». Le choix de ce thème, notera la marraine de cette édition de Talents de jeunes, Salamata Somé, édifie sur la détermination de la jeunesse burkinabè, à s’engager dans la lutte contre les grossesses non-désirées et la paternité précoce.
La campagne ouverte le 31 août 2012 à Ouahigouya a permis selon le Secrétaire exécutif du RAJS/BF, Maxime Ouattara, de mobiliser plus de 500 jeunes talents filles et garçons de toutes les 13 régions du Burkina Faso autour du thème de la lutte contre les grossesses non-désirées, les paternités précoces et la mortalité maternelle et de sensibiliser environ 45 000 personnes. Autour de cette thématique, les jeunes des 13 régions du Burkina Faso ont rivalisé dans les disciplines artistiques comme la poésie, le récital, le sketch, la chanson d’inspiration traditionnelle et la chanson moderne.
La nuit des lauréats a donc donné l’occasion pour les jeunes présélectionnés dans leur région de rivaliser avec les autres durant deux jours à Ouagadougou. A l’issue de cette compétition, le jury a pu faire des appréciations aux candidats participants aux différentes compétitions, mais aussi faire des recommandations au RAJS/BF. Il ressort de cette analyse du jury que le niveau dans l’ensemble est passable. Pour une culture de l’excellence, les membres des jurys ont suggéré que le RAJS/BF puisse assurer une formation de base aux troupes présélectionnées pour les phases finales .
Les résultats des différentes disciplines (encadré)