Le comité national d’organisation du championnat d’Afrique de cyclisme a animé, hier mardi 6 novembre en fin de matinée à Excellence Hôtel, un point de presse. Il s’est agi, au cours de ces échanges avec les hommes de médias, de donner des informations relatives à cette compétition continentale que le Burkina a l’insigne honneur d’abriter du 7 au 11 novembre.
Ça y est ! Le top de départ du championnat d’Afrique de cyclisme est pour ce matin. Et c’est la course contre-la- montre qui ouvre les débats de ces joutes continentales. Sur les 22 pays qui ont annoncé leur participation, seuls 15 ont répondu présents. L’Angola, le Congo, le Lesotho, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Sénégal et l’Ethiopie étaient encore aux abonnés absents. Au cours de la conférence de presse, Van Zyl, le responsable du Centre international du cyclisme africain basé au pays de Nelson Mandela a confirmé l’arrivée de l’équipe sud-africaine dans la soirée d’hier.
Le budget pour l’organisation du championnat d’Afrique de cyclisme est estimé à 103 millions FCFA. Et il n’était pas encore bouclé jusqu’à hier, a confié le président du comité national d’organisation, Alassane D. Ouangraoua. “Ce matin (ndlr : hier), je suis même en train de signer des lettres pour des sponsors qui ont décidé à la dernière minute de nous accompagner. Je n’ai pas encore bouclé le budget. Si j’avais tout mon budget, j’allais avoir un sourire plus large. Mais ce que nous avons pour le moment va nous permettre d’organiser le championnat d’Afrique”, a fait savoir le président du comité d’organisation. Les équipes qui viennent participer se prennent entièrement en charge. Ce qui permet de soulager les caisses de l’organisation. Le Burkina prend en charge tout ce qui est aspect technique, à savoir les invités et les véhicules.
“Chaque directeur sportif aura à sa disposition un véhicule et nous lui donnerons un minimum de carburant. Charge à lui après d’effectuer le complément. Nous avons aussi sur notre dos, les équipements qu’on devrait avoir pour respecter le cahier des charges à savoir les porte-vélos et l’appareil spécifique pour la photo finish de la course contre-la-montre.
L’acquisition des produits pour le contrôle antidopage, sans oublier les motards et la gendarmerie seront aussi à notre charge”, a précisé Alassane D. Ouangraoua. Pour cette compétition continentale, les juniors et les femmes auront à boucler 2X10,6km, soit 21,200km pour la course contre-la- montre individuelle contre 3X10,6km soit 31,800km pour les espoirs et les élites. La course contre-la-montre par équipe aura une distance de 4X10,6km soit 42,400km.
Chaque équipe sera composée de 4 coureurs et c’est le temps du 3e qui constituera la référence de l’équipe. Pour la course en ligne, les femmes auront à se coltiner une distance de 6X17km soit 102km. Contre 7X17km soit 119km pour les juniors et 12X17km soit 204km pour les espoirs et les élites. Le Burkina escompte tout au plus un podium pour ces championnats d’Afrique qui se déroulent au "pays des Hommes intègres".
Et l’espoir se reposera sur les épaules de Rasmané Ouédraogo, récent vainqueur du Tour du Faso et Abdoul Aziz Nikiéma, détenteur du maillot des points chauds sur ce tour 2012 également. Mais les cyclistes burkinabè auront fort affaire à une concurrence expérimentée venue essentiellement de l’Erythrée, de l’Afrique du Sud et du Maghreb. La course en ligne pourra certainement permettre aux Etalons de décrocher une médaille car la compétition du contre-la-montre n’est pas l’apanage des Burkinabè. “Etre sacré au championnat d’Afrique ne confère pas de montant mais offre plutôt des points en vue d’une participation aux Jeux olympiques ou aux championnats du monde de cyclisme”, a révélé le président de la Fédération burkinabè de cyclisme et président du comité national d’organisation des championnats continentaux, Alassane D. Ouangraoua. Le championnat d’Afrique de cyclisme, Burkina 2012, a pour parrain, le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao.
Liste des pays déjà présents au Burkina pour le championnat d’Afrique de cyclisme :
·Mercredi 7 novembre à 8h00 : Contre-la- montre par équipe (élites et espoirs)
·Jeudi 8 novembre à 8h00 : Contre-la-montre juniors
·Jeudi 8 novembre à 9h30 : Contre-la-montre femmes élites
·Vendredi 9 novembre à 8h00 : Contre-la- montre individuelle hommes (élites et espoirs)
·Samedi 10 novembre à 8h00 : Course en ligne hommes (junior)
·Samedi 10 novembre à 11h30 : Course en ligne femmes (élites)
·Dimanche 11 novembre à 8h00 : Course en ligne hommes (élites et espoirs)