Le comité de pilotage du projet renforcement des Compétences pour l’emploi des jeunes et le développement rural en Afrique de l’ouest (CEJEDRAO) a effectué les 2 et 3 novembre 2012, deux sorties, l’une à Kalsaka dans la province du Yatenga et l’autre à Nobéré dans Zoundwéogo. Les deux visites ont permis aux membres du comité de prendre le pouls des réalisations.
Dans le but de constater les réalisations du projet renforcement des Compétences pour l’emploi des jeunes et le développement rural en Afrique de l’ouest (CEJEDRAO), le comité de pilotage accompagné d’hommes de médias a effectué des sorties de terrain à Kalsaka et à Nobéré, les 2 et 3 novembre 2012, respectivement dans les provinces du Yatenga et du Zoundwéogo. Selon le président du comité de pilotage de CEJEDRAO, Michel Oubda, la sortie a pour objectif de rencontrer les producteurs formés par le projet ainsi que les autorités locales afin de s’imprégner des difficultés rencontrées et recueillir des suggestions.
« Il fallait que nous connaissions les réalités du terrain afin de faire les plaidoyers auprès des bailleurs de fonds, des partenaires techniques et financiers pour que l’intervention au niveau rural prenne de l’ampleur au profit des populations », a indiqué Michel Oubda. Il a ajouté que la sortie va permettre à sa structure de bien assurer la mise en œuvre du projet. Dans la commune rurale de Kalsaka où le comité a été le 2 novembre 2012, cinq sites ont reçu les visiteurs du projet CEJEDRAO. Il s’agit essentiellement de trois aviculteurs (éleveurs de poules) et de deux groupes d’apiculteurs (éleveurs d’abeilles) qui ont bénéficié de la formation, un accompagnement matériel et financier depuis novembre 2011. En ce qui concerne les apiculteurs de cette commune, ils sont bien installés et ont déjà commencé à commercialiser leur produit. Les aviculteurs, quant à eux, éprouvent des difficultés dues à des maladies de volaille pour développer leur activité. Le deuxième jour, Michel Oubda et sa délégation ont mis le cap sur Nobéré où ils ont rendu visite à six aviculteurs et un groupe d’apiculteurs. Dans cette commune, la plupart des producteurs se sont bien installés et sont à la phase de commercialisation à l’image de Tiraogo Conombo qui a enregistré 197 poussins et fait un chiffre d’affaires de plus de 50 000 milles FCFA de janvier à octobre 2012. Dans toutes les deux communes, les membres du comité ont eu des rencontres d’échanges avec les Comités locaux de suivi (CLS) qui ont évoqué les différentes difficultés que les producteurs rencontrent. Celles-ci se résument en un manque de moyens financiers et une insuffisance de matériels de travail. Le coordonnateur de CEJEDRAO Issiaka Ilboudo a, à cet effet, promis de voir dans quelle mesure ces problèmes vont pouvoir être résolus avec l’appui des partenaires. A l’issue de la sortie, M. Oubda et sa délégation ont manifesté leur satisfaction pour ces réalisations. « Tous les projets sont installés avec des niveaux d’évolutions différents. Si l’effort est poursuivi, il y a de fortes chances que cela puisse améliorer leur niveau de vie mais aussi l’économie nationale », a laissé entendre le président du comité de pilotage. Le projet CEJEDRAO est un programme mis en œuvre par le Bureau international du travail (BIT) et qui vise l’accroissement au profit des jeunes des deux sexes, des opportunités d’accès à l’emploi rémunéré du Benin et du Burkina Faso.