Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Ançar eddine s’est engagé à l’arrêt total des hostilités au Nord Mali
Publié le mercredi 7 novembre 2012   |  AIB


Audience
© aOuaga.com par AO
Audience du Chef de l`Etat : Le Président Blaise Compaoré reçoit une délégation du MNLA
Dimanche 07 octobre 2012 à la Présidence


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougoun– Le groupe armé Ansar eddine s’est engagé mardi à Ouagadougou, à observer un « arrêt total des hostilités » dans les zones qu’il contrôle au Nord Mali.

Le principal groupe religieux armé au Nord Mali, s’est engagé dans une déclaration à « observer un arrêt total des hostilités » dans les zones sous son contrôle, à l’issue de trois jours de pourparlers avec le médiateur de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), Blaise Compaoré.

Il s’est aussi engagé à « garantir » la libre circulation des personnes et des biens et à « faciliter » l’assistance humanitaire, dans une déclaration lue par son porte-parole, Mohamed Aharib.

La délégation du groupe, conduite par Algabass Ag Intalla, a par ailleurs lancé un appel à l’ensemble des mouvements armés à cesser les hostilités et à prendre des dispositions « visant à créer la confiance nécessaire à l’établissement d’un dialogue politique inclusif ».

Il a promis de poursuivre les concertations "nécessaires" avec les autres mouvements armés et avec les populations pour faire cesser ces hostilités.

Ansar eddine a exprimé sa disponibilité à s’engager « immédiatement » dans un processus de dialogue politique avec les autorités maliennes, en vue d’aboutir, outre l’arrêt complet des hostilités, au respect des droits et des libertés fondamentales et au retour des personnes déplacées et réfugiées.

Il a recommandé au médiateur de la Cédéao, la mise en place d’un cadre de dialogue comprenant des représentants du gouvernement malien, des délégués des mouvements armés mais aussi l’Algérie et la communauté internationale intéressée.

Mais il s’est dit disposé à négocier avec toute structure nationale représentant les autorités de transition du Mali.

La médiation de la Cédéao dit avoir « pris acte » et « accueilli favorablement » cette déclaration, mais espère surtout que cette déclaration sera suivie d’effets.

« Nous voulons qu’au-delà de la déclaration d’intention, de manière effective, par les actes et les comportements de tous les jours, le groupe Ansar eddine mette en œuvre (ses) déclarations », a réagi le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Djibrill Bassolé, impliqué dans la médiation.

Cette déclaration coïncide avec l’ouverture ce mardi à Bamako, d’une rencontre relative à l’option militaire dans le rétablissement de l’intégrité du Mali, dont la moitié nord est sous contrôle de groupes religieux et indépendantistes.

 Commentaires