La 2e rencontre de l’année 2012 des correspondants du Médiateur du Faso dans les administrations publiques, qui s’est tenue le 2 novembre dernier à Ouagadougou, avait à son ordre du jour, entre autres, une communication sur la déconcentration des actes financiers. L’exposé qui a été fait par Isaac Ouédraogo, correspondant du Médiateur du Faso au ministère de l’Economie et des finances, a été essentiellement axé sur le traitement des salaires. La nécessité d’aborder une telle thématique avec les correspondants du Médiateur du Faso est due au nombre croissant des plaintes liées aux finances reçues par l’institution.
Parmi les trois points ayant constitué l’ordre du jour de la deuxième rencontre de l’année 2012 des correspondants du Médiateur du Faso dans les administrations publiques, figure en bonne place un exposé sur la déconcentration des actes financiers. La réunion qui s’est tenue le 2 novembre dernier au siège de l’institution publique de médiation à Ouagadougou, a en outre permis de faire le point sur la situation des dossiers au niveau des administrations publiques et les difficultés éventuelles rencontrées par chaque correspondant. Les participants à la rencontre ont également reçu des informations sur la vie de l’institution. A en croire Alima Déborah Traoré, Médiateur du Faso, le choix du thème de la déconcentration des actes financiers, qui a été développé par G. Isaac Ouédraogo, correspondant du Médiateur du Faso au ministère de l’Economie et des finances, n’est pas fortuit. « Les actes financiers sont d’un grand intérêt pour les citoyens, ce qui se comprend aisément. Les réclamations d’ordre financier occupenten effet ces deux dernières années, la première place de l’ensemble des plaintes soumises au Médiateur du Faso, soit environ 38% de l’ensemble des dossiers », a-t-elle révélé. Et ces requêtes sont de natures diverses et vont, toujours selon le Médiateur, « des questions d’allocations familiales, d’indemnités, d’indemnisation pour préjudice subi à celles de recouvrement de créances résultant de marchés publics, etc. ». Entre autres avantages de la déconcentration du traitement des salaires, le communicateur a relevé la décongestion des charges de tâches, la célérité et l’efficience dans le traitement des dossiers, la diminution des rejets de dossiers, la réduction des distances et des déplacements, ainsi que la baisse des risques d’égarement de dossiers.
Résumé de la mission du correspondant du Médiateur du Faso
Fournir ou aider à obtenir toutes les documentations ou informations utiles à la résolution de l’affaire portée devant le Médiateur du Faso ; veiller à rendre disponibles les agents de leur administration pour répondre aux questions ou aux convocations du Médiateur ; aider à accélérer le règlement des litiges par un suivi des propositions de solutions soumises par le Médiateur à son administration ; actionner les responsables des structures impliquées dans le traitement des dossiers de réclamation ; aider son administration dans toutes ses relations de travail et de collaboration avec le Médiateur du Faso ; être consulté sur les propositions et solutions que ses supérieurs hiérarchiques souhaitent adresser au Médiateur au sujet d’une réclamation.
Source : Discours du Médiateur du Faso
G. Isaac Ouédraogo, chef du service des études des dépenses de personnels à la direction de la solde
Une présentation en 3 points « Cette présentation s’articulera autour de trois points. Nous allons un peu relater l’ensemble des mesures prises de 2009 à 2012 concernant la réorganisation du traitement des salaires. Ensuite nous présenteront un peu les enjeux de la déconcentration du traitement des salaires et les perspectives en matière de déconcentration du traitement des salaires. »