Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5231 du 6/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Ordre de passage des partis politiques sur les medias publics : Le CSC opte pour le procédé par ordinateur assisté
Publié le mercredi 7 novembre 2012   |  Le Pays


La
© Autre presse par DR
La présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC), Béatrice Damiba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une démonstration assistée par ordinateur sur l’ordre de passage des partis politiques sur les médias publics au cours des émissions parrainées par le Conseil supérieur de la communication (CSC) a eu lieu le vendredi 2 novembre 2012 à Ouagadougou, en présence de la presse.

Le 8 novembre prochain aura lieu au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) une rencontre entre le CSC, les 74 partis et formations politiques en compétition pour les élections couplées de 2012 et les médias. Cette rencontre portera sur l’ordre de passage de ces partis sur les médias publics au cours des émissions parrainées par le CSC. Ces émissions, au nombre de cinq, sont : « Cinq minutes pour convaincre, les messages de la campagne, un débat sur les programmes croisés, les pages de la campagne et un numéro spécial Sidwaya consacré à la campagne ». Avant cette rencontre, le CSC a procédé à une démonstration assistée par ordinateur sur l’ordre de passage de ces partis en compétition, le 2 novembre dernier. Béatrice Damiba et les membres du collège des membres veulent faire de la transparence leur leitmotiv. C’est dans ce cadre qu’ils ont invité la presse à prendre part à cette démonstration qui a été faite par un expert informaticien, en la personne de Eléazar Lankoandé. On notait aussi la présence de Me Rosine Bogoro, huissier de justice, qui était là pour constater la conformité de ce procédé qui est une nouveauté pour le CSC. Car, à en croire la présidente du CSC, le tirage au sort de l’ordre de passage des partis politiques sur les médias publics pour occuper les émissions parrainées par lui avec l’ordinateur a nécessité juste, trente minutes, contrairement au procédé manuel pour désigner 74 partis, qui pourrait prendre toute une journée.

« Le degré de fiabilité du système est de 100% », affirme Eléazar Lankoandé, expert informaticien

« Le tirage consiste à choisir l’ordre de passage des différents partis dans les différents canaux de communications qui sont mis à la disposition des partis politiques par le CSC. Le tirage consiste à choisir les différentes possibilités de passage, la possibilité qui doit correspondre à chaque parti. En réalité, le logiciel utilise des calculs de probabilité pour pouvoir le faire. Le CSC, en définissant donc ses canaux de communications, offre pour chaque émission 74 canaux horaires, si vous multiplier 74 avec 74 partis vous avez 5 476 possibilités. Le tirage consiste donc à choisir parmi toutes ces possibilités répertoriées dans la base de données un passage pour chaque parti. Vous avez vu que ça ne prend pas plus de cinq minutes pour réaliser tous les tirages, cela comparativement au manuel qui pouvait prendre toute une journée. Les Tics peuvent être intégrés à tous les processus ; là, on a un processus peut-être politique mais ça vient réduire le temps. Le degré de fiabilité du système est de 100%. »

Ambèternifa Crépin SOMDA

 Commentaires