Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5231 du 6/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Économie

Ministère de l’économie et des finances : Une réorganisation pour plus de dynamisme
Publié le mercredi 7 novembre 2012   |  Le Pays


Assemblées
© aOuaga.com par DR
Assemblées annuelles 2012 du FMI et de la Banque mondiale
Jeudi 11 octobre 2012. Tokyo. Conférence de presse Lucien Marie Noel Bembamba, Ministre de l`Economie et des Finances.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation du ministère de l’Economie et des finances, conduite par le conseiller technique Dramane Koné, a rencontré les acteurs de la région des Cascades à qui elle a expliqué la réorganisation dudit ministère. C’était le 23 octobre 2012 et les travaux de l’atelier ont été présidés par le secrétaire général de la région des Cascades, Abdoulaye Ouédraogo, qui a représenté le gouverneur.

Le ministère de l’Economie et des finances, après plusieurs cadres de concertations et de réflexions qui ont décelé des faiblesses dans son fonctionnement, tels les doublons au niveau des attributions de certaines de ses directions centrales, s’est doté d’un nouveau cadre organisationnel à travers la Politique sectorielle de l’économie et des finances (POSEF). Pour mettre les acteurs de la région des Cascades au même niveau d’information que ceux des autres régions sur ce nouveau dispositif, une mission de ce ministère s’est rendue à Banfora le 23 octobre 2012 où, dans la salle de conférences de la direction régionale de la promotion des femmes, elle a rencontré les directeurs régionaux, les chefs de services et de projets, ainsi que des acteurs de la société civile. A ce beau monde, la mission a, dans un premier temps, fait le rappel des principales réformes antérieures à la POSEF. Pour le chef de la mission, le conseiller technique Dramane Koné, cette réorganisation vise à permettre à son département d’accroître son efficacité et de mieux jouer son rôle central dans l’action du gouvernement dont l’une des plus importantes est l’allocation des ressources aux ministères et institutions afin de leur permettre de mener à bien leurs missions. « Si cette activité n’est pas bien menée, s’il y a des problèmes dans l’exécution de ces missions, le développement du pays pourrait être compromis », fait-il remarquer. Nos concertations, poursuit le conseiller technique, ont mis à nu un certain nombre de problèmes dans le fonctionnement du ministère au plan organisationnel et des procédures. Cette réorganisation qui vise donc à corriger les dysfonctionnements et permettre au MEF de fonctionner de manière convenable, a engendré plusieurs innovations.

La suppression des doublons, une des innovations majeures

Il ressort de la communication du chef de la mission que le principe de base qui a guidé cette réorganisation était de faire en sorte qu’une mission ne soit confiée qu’à une et une seule structure. « Si plusieurs structures interviennent sur la même mission, cela pose des problèmes de coordination et même de responsabilité » a-t-il fait savoir à l’assistance.

Pourtant, au MEF, reprend le conseiller technique, nous avons constaté qu’il y a beaucoup de structures qui faisaient la même chose. L’une des innovations majeures est donc la suppression des structures qui font doublon avec les structures pérennes. Ainsi donc, précise le communicateur, plus d’une dizaine d’entre elles, à savoir les secrétariats permanents ou techniques, disparaissent. Toujours dans le cadre des innovations, il a relevé la fusion entre la direction générale du contrôle financier et celle des marchés publics. Ce qui donne naissance à la direction générale du contrôle des marchés publics et des engagements financiers. Selon Dramane Koné, le délai de traitement des dossiers s’en trouvera réduit. Le nouvel organigramme du MEF prévoit également pour les régions un seul interlocuteur du ministère en matière d’appui à la décentralisation. Cet interlocuteur est la direction générale de l’aménagement du territoire et de l’appui à la décentralisation. Elle reprend les attributions d’aménagement du territoire, du pôle de croissances, et le financement des collectivités territoriales. Le souci de transparence et de l’amélioration de la gouvernance a, selon les dires de Dramane Koné, conduit à la création des directoires qui sont un mode de gestion servant d’interface dans le contrôle entre la direction générale concernée et le ministre. Ces directoires, à l’entendre, doivent faire en sorte que les questions d’importance majeure puissent être examinées par un collège avant toute prise de décision.

Mamoudou TRAORE

 Commentaires