Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

D`anciens chefs d`Etat du Burkina Faso dressent un sombre tableau du pays
Publié le mardi 6 novembre 2012   |  AFP


Thomas
© Autre presse par DR
Thomas Sankara, ex-président du Burkina-Faso
ex-président du Burkina-Faso


 Vos outils




OUAGADOUGOU, Deux anciens chefs d`Etat du Burkina Faso
ont dressé mardi à Ouagadougou un sombre tableau du pays présidé depuis 25 ans par Blaise Compaoré, dénonçant les insuffisances en matière de démocratie, la corruption et l`incivisme.

"Les préoccupations sur des sujets comme la démocratie, la corruption, les détournements de deniers publics ou l`incivisme" sont "très récurrentes", a déclaré Jean-Baptiste Ouédraogo, qui fut président de novembre 1982 à août 1983, avant d`être renversé par le capitaine Thomas Sankara (1983-1987).

Dans un message lu devant M. Compaoré et son gouvernement à l`occasion d`un forum des corps constitués, M. Ouédraogo a invité l`actuel chef de l`Etat à "enclencher des réflexions, la communication et la sensibilisation de l`ensemble des citoyens sur ces fléaux".

"Véritable cancer se développant aux dépens de nos valeurs, de notre culture et de nos moeurs, l`incivisme est le stade ultime de la perte de nos repères", a-t-il lancé dans ce message lu en son nom et au nom de son prédécesseur, le colonel Saye Zerbo (1980-1982). Les deux hommes sont les seuls ex-présidents burkinabè encore vivants.

"La démission des chefs investis de pouvoir mais qui refusent de les assumer, ou qui les exercent avec faiblesse et manquent d`autorité, tant au niveau professionnel qu`administratif, creuse l`incivisme. Le refus de sanctionner les fautes prépare le lit de l`incivisme et crée l`impunité", a alerté M. Ouédraogo.

Pays sahélien pauvre d`Afrique de l`Ouest, le Burkina Faso, ex-colonie française indépendante depuis 1960, a connu de multiples coups d`Etat. Blaise Compaoré avait participé au putsch qui a renversé le régime de Jean-Baptiste Ouédraogo et installé Sankara, "père de la révolution" lui-même renversé et tué lors d`un coup d`Etat qui a porté l`actuel président au pouvoir en 1987.

Le régime Compaoré a connu une crise sans précédent au premier semestre 2011, avec une vague de mutineries et de manifestations populaires qui ont failli l`emporter.

 Commentaires