Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Maitrise d’ouvrage de l’aéroport de Dosin : Le Premier ministre visite les sites de réinstallation des populations affectées
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Service d’Information du Gouvernement


Aéroport
© Service d’Information du Gouvernement par DR
Aéroport de Dosin : le Premier ministre, Luc Adolphe TIAO visite les sites de réinstallation des populations affectées


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe TIAO a visité, le lundi 24 février 2014, les chIMG_0171antiers de construction des logements prévus pour la réinstallation des personnes affectées par le projet de construction de l’aéroport international de Donsin.

La mise en œuvre du projet de construction de l’aéroport international de Donsin nécessite une réinstallation de 5 760 personnes. Au total, 2 622 logements sont en construction pour permettre aux populations riveraines de Taonsgo, Silmiougo, Tabtenga et Donsin d’avoir des habitations décentes. Il est aussi prévu la construction d’infrastructures socio-communautaires telles des dispensaires, des forages, des centres d’alphabétisation, des banques de céréales, des lieux de cultes.

Lors de la visite du Premier ministre, des retards ont été constatés dans l’exécution de deux lots.

Pour le Directeur général de la maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin, Hippolyte LINGANI, les entreprises ont eu les fonds nécessaires pour exécuter les travaux. Il a ajouté que des réunions se tiennent chaque semaine pour voir et suivre l’état d’avancement des chantiers. Les travaux de construction des voies d’accès, la piste d’atterrissage, les bretelles, les parkings pourront démarrer après l’indemnisation et la réinstallation des populations au plus tard la fin de l’année 2014. Monsieur LINGANI a par ailleurs souligné que toutes les dispositions sont prises pour que la piste d’atterrissage, appelée à durer pendant une centaine d’années, soit réalisée dans de bonnes conditions. Quant à la collaboration avec les populations, le Directeur général a déclaré que toutes les décisions sont prises en concertation avec elles. La mise en service de l’aéroport international de Donsin est prévue pour l’année 2018.

Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe TIAO a relevé l’importance de ce projet qui va permettre au Burkina Faso de faire un grand pas en matière de transport aérien. Pour lui, le déménagement des populations affectées est l’un des points essentiels dans le processus de construction de l’aéroport, d’où cette visite pour toucher du doigt les réalités du terrain. Il a également donné des instructions à la maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin qui doit prendre toutes les mesures nécessaires afin de mettre à la disposition des populations affectées des terres améliorées et cultivables pour la pratique de l’agriculture. Le chef du gouvernement a en outre félicité et encouragé les entreprises qui sont dans les délais et a donné des instructions pour que celles qui sont en retard accélèrent les travaux pour que les habitations soient terminées avant le début de la saison hivernale.

Le Service d’Information du Gouvernement

 Commentaires