Ouagadougou - Le nouveau programme élan de la 8e édition des recréatrales 2014 placée sous le thème « Tenir la main au futur, qu’il ne tremble pas, qu’il sourit » a été officiellement samedi en vue de développer la filière théâtre au Burkina Faso.
Selon le responsable des recréatrales Etienne Minoungou, l’année 2014 marque le lancement du nouveau programme du travail appelé « élan » qui va soutenir le développement du théâtre dans le pays et sur le continent.
La première phase des recréatrales commence au mois de février jusqu’en novembre 2014, a-t-il indiqué, précisant que la deuxième étape va du 25 octobre jusqu’ ‘au 8 novembre.
A cette occasion, une grande plateforme festival regroupant une quinzaine de spectacles de théâtrales dans une grande rue scénographiée, un plateau musical live ainsi qu’un salon de la culture et de la création sera mis en place, a précisé M. Minoungou.
Pour lui, les artistes présents à ces recréatrales veulent porter à la connaissance du public et de la communauté internationale leur désir profond de fraternité, d’enfantement de nouvelles espérances, justifiant le choix du thème de cette année qui a un lien avec l’actualité nationale et internationale.
A travers des textes de déclamations des hommes de lettres et des prestations scéniques, les participants des recréatrales, qui viennent de l’Afrique de l’Ouest, du Centre, du Nord, de l’Afrique et de l’Europe, montreront leurs talents artistiques.
Créées en 2002, les recréatrales constituent un vecteur de développement de la culture et des arts de la scène au Burkina Faso.