Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao a visité, le lundi 24 février 2014, quatre sites de construction de logements au profit des populations affectées par le projet de construction de l’aéroport de Donsin, localité située à 30km de Ouagadougou. Il s’est agi pour lui de constater de visu l’état d’avancement des travaux.
La construction de certaines infrastructures entraîne parfois des déguerpissements de populations. Pour le projet de construction de l’aéroport international de Donsin, 5 760 personnes se verront obliger de quitter leurs habitations. Dans le souci de dédommager les personnes concernées, la Maîtrise d’ouvrage de l’aéroport de Donsin (MOAD) a aménagé 9 sites de relocalisation en construisant 2622 logements. Le 24 février 2014, le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao, a visité les chantiers de construction de quatre sites. Il s’agit des sites de Taonsgo, de Silmiougou, de Tabtenga et de la plate-forme de Donsin, qui comprend quatre villages. Pour l’urbaniste Yacouba Siko, le premier site a un taux d’exécution de 65% pour 113 bâtiments et le second est de 100% pour 378 logements déjà prêts. Pour ce qui concerne le troisième, a-t-il ajouté, il présente un taux de réalisation de 70% pour 705 bâtiments et le dernier site de 1018 bâtiments est à un taux de 52%. «Ces constructions comportent six types à savoir, des maisons de 10 tôles, 16 tôles, 20 tôles, 32 tôles, 40 tôles et de 50 tôles», a-t-il indiqué. Pour le chef du gouvernement, le délai fixé pour le 15 mars 2014 ne sera pas respecté, au regard du retard accusé par certaines entreprises. «Je pense que ce n’est pas acceptable. Quand on exécute des projets sociaux, il faut y mettre tout son cœur. Je souhaite qu’à cette date du 15, ceux qui sont autour de 50% aujourd'hui atteignent un taux d’exécution de 99%. Autrement, des sanctions seront prises», a-t-il proféré. Les sanctions, selon le directeur général de la MOAD, Hyppolite Lingani, sont surtout pécuniaires. «C’est dire que tous les travaux qui seront en retard seront frappés d’une pénalité. Il sera difficile pour une entreprise, ayant été frappée de pénalités, de poursuivre les autres travaux en cours. Ce qui pourrait jouer sur sa renommée», a-t-il déclaré. Gilbert Kagambèga, un bénéficiaire, a apprécié ces actions de la part de la MOAD. Il a déploré cependant la lenteur des travaux, vu que la saison des pluies ne tardera pas à s’installer.
Des services sociaux de base prévus
«Outre les logements, il est prévu la construction des infrastructures socio-économiques telles que des écoles, un collège, un centre de santé, une banque de céréales et des centres d’alphabétisation», a souligné le DG de la MOAD. Et de poursuivre que d’autres actions pour accompagner ces populations sont en cours. Il s’agit notamment des aménagements hydroagricoles et de l’approvisionnement en eau potable des populations. A ce niveau, l’Agence d’exécution des travaux eau et équipement rural (AGETEER) envisage construire plus de 54 fontaines et des forages transitoires pour les sites d’accueil. «Pour ce qui concerne l’utilisation des semences améliorées, la récupération des terres et la conversion de certains ménages vers la production animale, l’Institut de l’environnement et de recherche agricole(INERA), prévoit accompagner la MOAD», a mentionné le DG. Aussi, la MOAD travaille en partenariat avec l’Université de Koudougou à la conservation du patrimoine culturel à travers l’accompagnement des populations dans le déplacement de leurs biens culturels. Mme Edvige Zagré, coordonnatrice dans le cadre de la conservation du patrimoine culturel, a précisé : «Nous avons près de 1076 tombes et plus de 200 biens. 250 000 francs CFA ont été remis par la MOAD à chaque village afin d’effectuer les sacrifices nécessaires pour leurs déplacements ou pas». A l’issue de la tournée, le chef du gouvernement s’est dit confiant. «Même si le planning va prendre un coût, nous pensons être dans les délais parce qu’il faut que les travaux de la construction de l’aéroport démarrent d’ici la fin de cette année», a-t-il laissé entendre.