Le Millennium challenge account-Burkina Faso (MCA-BF) a organisé, du 20 au 22 février à Koudougou, un atelier de démarrage de la mission d’appui à la mise en place de l’observatoire national du foncier au Burkina Faso. C’est le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Désirée Marie Chantal Boni/Nignan, qui a présidé les travaux.
Dans le cadre du projet de sécurisation foncière initié par le Millennium challenge account-Burkina Faso (MCA-BF), il a été suggéré dans une étude, la mise en place de l’Observatoire national du foncier (ONF) sous la forme d’une association d’intérêt public. C’est dans cette dynamique que s’est tenu à Koudougou, du 20 au 22 février 2014, un atelier qui a permis la concrétisation de cet observatoire national du foncier. Cette rencontre a été également l’occasion d’informer les participants, des principales conclusions et recommandations de l’étude de faisabilité de l’observatoire de 2011. La conception et la mise en place d’un observatoire du foncier du Burkina Faso, selon les acteurs, s’inscrivent dans la politique d’intégration économique et sociale visant à promouvoir les institutions sous-régionales et africaines. Pour le coordonnateur national du MCA-BF, Bissiri Joseph Sirima, au-delà de l’intérêt intrinsèque en termes d’amélioration des performances globales du MCA-BF, il s’agit, à travers l’Observatoire national du foncier, de mettre à la disposition du gouvernement du Burkina Faso, un véritable instrument d’information, d’alerte et d’aide à la prise de décision.
Par ailleurs, la mise en place de l’ONF permettra d’avoir un instrument d’appui-conseil supplémentaire en matière de politique de gestion foncière pour aider à une meilleure gouvernance foncière dans le pays. C’est pourquoi, le coordonnateur national du MCA-BF, Bissiri Joseph Sirima a indiqué que cet Observatoire national du foncier offre une opportunité de plus au Burkina Faso de réitérer sa reconnaissance au peuple américain pour son grand appui à travers le Compact et aussi de saluer la disponibilité de l’équipe de la mission résidente. Une mission résidente dont la représentante-résidente au Burkina Faso, Mme Kateri Clement, a exprimé toute sa satisfaction pour cet atelier de lancement de l’Observatoire national du foncier qui est l'un des multiples jalons du partenariat continu du G-8 entre les Etats-Unis d’Amérique et le Burkina Faso. Un partenariat qui, selon elle, se poursuivra jusqu’en 2019. Selon madame Kateri Clement, son pays (les Etats-Unis d’Amérique) a soutenu le gouvernement burkinabè à travers l’investissement de plus de 29 milliards de F CFA dans le projet Sécurisation foncière en vue de l’adoption de 54 réformes législatives et règlementaires. A ce jour, le projet travaille dans quarante-sept (47) des trois cent deux (302) communes du Burkina Faso, a souligné Kateri Clement.
Des actions salutaires du MCA-BF
Le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Désirée Marie Chantal Boni/Nignan a, pour sa part, appuyé que la mise en place d’un Observatoire national du foncier répond au souci des autorités nationales de disposer d’un outil supplémentaire, à même d’aider les acteurs dans la prise de décision sur la gestion du foncier national. C’est pourquoi, au nom des autorités nationales, le gouverneur a félicité le MCA-BF à travers son projet Sécurisation foncière, qui a déjà mené plusieurs actions dans le domaine du foncier au profit de plusieurs régions du Burkina Faso.
Pour mémoire, le Burkina Faso s’est engagé depuis plus d’une décennie dans une réforme de sa politique et de sa législation nationale en matière foncière. Par décret présidentiel en octobre 2007, notre pays a, dans ce sens, adopté un document de Politique nationale de sécurisation foncière en milieu rural (PNSFMR). Une politique qui vise à assurer aux acteurs ruraux dans leur diversité, l’accès équitable au foncier, la garantie de leurs investissements, la gestion efficace des différends fonciers, afin de contribuer à la réduction de la pauvreté, à la consolidation de la paix sociale et à la réalisation d’un développement durable. L’éligibilité du Burkina Faso aux fonds du Millennium challenge corporation (MCC) des Etats-Unis d’Amérique a constitué une opportunité pour approfondir les réformes. Ainsi, un projet de sécurisation foncière a été formulé et pris en compte dans l’accord de financement dénommé Millennium challenge account-Burkina Faso (MCA-BF) ou Compact du Burkina conclu entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d’Amérique en 2008. Le projet vise à contribuer à une meilleure sécurisation foncière et à la promotion des investissements en milieu rural. Toutefois, il a été jugé nécessaire de mener une étude préalable afin de bâtir un système permanent de collecte de données en vue d’alimenter les réflexions et orienter davantage les politiques et actions en matière de résolution des questions foncières.