Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7610 du 25/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bitumage de la route Sabou- Koudougou- Didyr : le gouvernement préoccupé par le respect des délais
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Sidwaya


Bitumage
© aOuaga.com par A.O
Bitumage de routes dans le Centre-Ouest : le Premier ministre sur le chantier de l`axe Sabou-Koudougou-Didyr
Vendredi 21 février 2014. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a visité le chantier de bitumage de la route Sabou-Koudougou-Didyr dans la région du Centre-Ouest, longue de 80 km, et financé par les Etats-Unis d`Amérique à travers le Millenium challenge corporation (MCC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, est allé s’enquérir, le vendredi 21 février 2014, de l’état d’avancement des travaux de bitumage de la route Sabou- Koudougou- Didyr , dans la région du Centre-Ouest

La finition à bonne date du chantier de construction de la route Sabou- Koudougou- Didyr dans la région du Centre-Ouest préoccupe le gouvernement burkinabè. Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, s’est rendu le vendredi 21 février 2014 sur le terrain pour apprécier lui-même le niveau d’exécution des travaux et échanger avec les acteurs œuvrant sur le site. Long d’environ 80 km, le chantier devrait être réceptionné d’ici à fin juillet, date butoir du projet de désenclavement avec le Millennium challenge corporation (MCC). L’Etat burkinabè se verra confié sans négociation le restant des activités si d’aventure le délai n’est pas respecté. Au regard de cette donne, le chef du gouvernement a décidé de suivre de plus près le déroulement du travail dans les collines du Boulkièmdé et du Sanguié. Ainsi, le périple de Luc Adolphe Tiao lui a permis de toucher du doigt les réalités techniques, architecturales et financières. Il a en outre mis a profit cette visite pour échanger avec le personnel de la mission de contrôle qualité, les responsables du Millennium challenge account (MCA) qui assure la tutelle financière, et surtout le responsable de l’entreprise Oumarou Kanazoé qui détient le marché de construction de ladite route. A bâtons rompus, les différentes parties ont expliqué au visiteur du jour, les raisons du retard accusé ainsi que les difficultés qu’elles rencontrent dans leur collaboration. Pour le Premier ministre, c’est un sentiment mitigé qui se dégage. « Mais comme les maîtres d’ouvrage, le bureau de contrôle et le MCA sont optimistes, je pense que la route sera prête dans les délais », a -t-dit. Du reste, il a félicité l’entreprise pour la qualité du tronçon déjà bitumé. « C’est un travail de qualité que j’ai pu constater », a indiqué Luc Adolphe Tiao. Mais il a tout de même exhorté les personnes commises à la tâche à mettre les bouchées doubles, rappelant les contraintes du programme du MCC. « Si d’ici le 31 juillet on n’arrive pas à finir les différents chantiers, ils seront à la charge de l’Etat burkinabè. C’est le contrat que nous avons signé avec le gouvernement américain », a expliqué le visiteur. C’est pour éviter cette situation que M.Tiao a invité l’entreprise et le bureau d’étude à travailler encore plus et en symbiose afin que l’essentiel soit fait dans les délais. Et de marteler : « il faut absolument que les chantiers soient prêts avant fin juillet ».

60% de réalisation

Selon le directeur des opérations du MCA- Burkina Faso, Abdoulaye Maiga, tout va de mieux en mieux. Il a assuré que de Sabou à Réo en passant par Koudougou, tout est pratiquement fini et ce tronçon peut être réceptionné. Le goulot d’étranglement, à l’entendre, était le pont de Pouni et finalement ce dernier est sorti de terre. Des problèmes d’eau sont, à l’en croire, à l’ origine du petit retard accusé, mais s’est montré optimiste pour la suite des travaux. « On est à 60 % de réalisation, et on espère finir dans de bon délai. Une trentaine de kilomètres est acheveé à ce jour et une vingtaine le sera d’ici la fin de la semaine », a indiqué le directeur. Le directeur général de l’entreprise Oumarou Kanazoé, Mady Kanazoé, par ailleurs maître d’ouvrage, a reconnu la justesse des inquiétudes du Premier ministre. Toutefois, il a rassuré qu’avec les dispositions qui ont été prises par le MCA pour assouplir certaines contraintes procédurales, les travaux connaîtront une amélioration puisque les difficultés, à l’écouter, « sont d’ordre technique, procédural et financier. Donc, avec la compréhension du MCA, nous pensons que tout ira bien ».

Wanlé Gérard COULIBALY
gerard_coul@yahoo.fr

 Commentaires