FESTIMA 2014 : « 45 groupes de masques de 6 pays d’Afrique de l’Ouest, des centaines d’acteurs de la tradition du masque et plus de 100 000 visiteurs » en vue
C’est ce soir à partir de 15h TU que s’ouvre la 12e édition du Festival international des masques et des arts (FESTIMA) de Dédougou. Organisée par l’Association pour la sauvegarde des masques, la manifestation a pour objectif de contribuer à la sauvegarde des traditions des masques en Afrique.
« Masque, dialogue culturel et paix en Afrique », c’est sous ce thème que se tient cette 12e édition. Les organisateurs ambitionnent accueillir 45 groupes de masques provenant de 6 pays d’Afrique de l’Ouest, des centaines d’acteurs de la tradition du masque et plus de 100 000 visiteurs.
Sur le lieu de la cérémonie officielle d’ouverture, les organisateurs s’activent pour une réussite totale de l’évènement. Les hommes de médias, eux aussi, s’activent pour donner une grande visibilité à cette biennale dédiée aux masques.
Le Président de l’Assemblée Nationale, Soungalo A. OUATTARA et le ministre en charge de la Culture, Baba HAMA sont entre autres les personnalitésattendues pour la cérémonie d’ouverture.
Le scénario de l’ouverture prévoit entre autres le mot du chef de canton de Dédougou, celui du maire, l’allocution du Président du Comité d’organisation (Tankien DAYO), des animations de masques et une visite de stands par les officiels. Le discours officiel d’ouverture sera prononcé par le ministre de la Culture, Baba HAMA.