Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Municipales : le CDP remporte 100 sièges sur 207 mais perd le convoité arrondissement 4
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  AIB


Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales partielles à Ouagadougou : le président de la CENI dans des bureaux de vote de l`arrondissement 4
Dimanche 23 février 2014. Ouagadougou. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a visité les bureaux de vote de l`école A de Somgandé dans l`arrondissement 4 dans le cadre des élections municipales partielles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, pouvoir) qui a remporté 100 conseillers sur les 207 à pourvoir dans les sept circonscriptions électorales concernées par la reprise des municipales au Burkina Faso, a cependant perdu l’arrondissement n°4 de Ouagadougou, objet de toutes les convoitises pendant la campagne, a-t-on appris lundi de sources officielles.
Le Congrès pour la démocratie et le progrès a obtenu 13 sièges sur 20 à Bagré (Centre-est), 8 sur 20 à Dandé (Ouest), 28 sur 38 à Guiaro (Centre-sud), 11 sur 30 à Pensa (Centre-nord), 15 sur 29 à Soubakaniédougou (Ouest) et 20 sur 50 à Yamba (Est), selon les résultats provisoires publiés lundi soir par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Malgré l’engagement personnel des ténors du parti pendant la campagne, le CDP n’a pas réussi à garder ses 14 conseillers d’avant scrutin à l’arrondissement n° 4 de Ouagadougou, qui sont revenus à l’Organisation démocratique pour le travail (ODT, mouvance). Il a obtenu cinq conseillers laissant un poste à Le Faso Autrement (Opposition).

Issa Anatole Bonkoungou (ODT) remporte ainsi son duel face à son ancien parti (CDP) qui l’avait exclu de ses instances. M. Bonkoungou s’était emparé de la mairie à la suite des élections municipales partielles de février 2013 contre les directives du parti majoritaire.

Le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré annonçant un taux de participation de 60,85%, a invité les partis en lice à faire des éventuels recours dans les 72 heures qui suivent, soit devant le Tribunal administratif soit au niveau du Conseil d’Etat.

Après des élections partielles en février 2013 consécutives aux irrégularités qui avaient entachées le scrutin de décembre 2012 et la dissolution de six conseils municipaux en novembre 2013 par le gouvernement, de nouvelles élections municipales ont été organisées dimanche 23 février 2014 dans sept circonscriptions électorales à travers le Burkina Faso.

115 605 électeurs ont été repartis dans 328 bureaux de vote et 879 candidats issus de 14 partis politiques étaient en lice pour 207 postes à pourvoir.

Plus de 600 millions de francs CFA étaient nécessaires pour le déroulement de ces élections, avait indiqué la CENI.

 Commentaires