Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

FESTIMA : c’est parti pour la 12e édition
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  RTB


FESTIMA
© Autre presse par DR
FESTIMA : c’est parti pour la 12e édition


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est parti pour une semaine de découverte des masques du Burkina et d’ailleurs. Le ministre en charge de la Culture, Baba HAMA, a procédé ce 24 février 2014 dans la cité de Bankuy à l’ouverture officiellement de la 12e édition du Festival international des masques et des arts de Dédougou (FESTIMA). Allocutions d’autorités et prestation de masques ont été les temps forts de cette cérémonie d’ouverture. Placée sous le thème : « Masque, dialogue culturel et paix en Afrique », la présente édition innove selon ces organisateurs et rend hommage à Mitamou Martin DAKIO, ex SG de l’ASAMA, décédé le 28 Août 2013.

C’est sous le regard du Parrain, Soungalo A. OUATTARA, Président de l’Assemblée Nationale et de nombreux festivaliers sortis massivement pour vivre l’évènement qu’a été officiellement lancée la 12e édition du FESTIMA.

Une édition qui envisage accueillir 45 sociétés de masques venues du Burkina, du Togo, du Bénin, de la Cote d’Ivoire, du Mali et de la Gambie ; 900 acteurs de la tradition du masque et plus de 100 000 visiteurs.

Les premiers responsables de la cité de Bankuy notamment le maire et le chef de Canton ont, après avoir souhaité la bienvenue aux festivaliers dans leur commune, reconnu et salué l’initiative de l’ASAMA. Pour eux, le FESTIMA contribue indiscutablement au développement des sociétés de masques.

Selon le Président du Comité d’Organisation, Tankien DAYO, cette édition connait des innovations.

« Tout au long de cette semaine ce sera des prestations de masques de fibre, d’écorce, de pailles, de tissu, de feuilles mais aussi des soirées gala et des nuits au village. Il y a également des panels, des conférences et une exposition sur les richesses et les menaces sur les masques africains avec comme innovation majeure un programme éducatif pour les élèves de la Commune » a dit Tankien DAYO.

Cette 12e édition sera donc riche. Demain 25 février, des prestations de masques venus entre autres de Dioulassoba, de Gossina, de Pilimpikou, de Tikan, du Mali, du Togo, de Kouka et des conférences sur le thème de la présente édition sont au programme.

 Commentaires