Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7609 du 24/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Régions du Nord et du Sahel : L’ODE et Christian Aid entendent améliorer le quotidien des ménages vulnérables
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Sidwaya


Régions
© Autre presse par DR
Régions du Nord et du Sahel : L’ODE et Christian Aid entendent améliorer le quotidien des ménages vulnérables


 Vos outils




L’Office de développement des églises évangéliques (ODE), en partenariat avec Christian Aid, a lancé officiellement le « Projet de renforcement de la résilience des femmes et hommes les plus pauvres des régions du Nord et du Sahel au Burkina Faso (PRR/NS) ». C‘était le mardi 18 février 2014 à Dori.

Financé à environ 40 000 000 de F CFA par l’ONG britannique Christian Aid, le PRR/NS qui a débuté en 2013 et qui s’achèvera en 2015, vise un but important. Selon le coordonnateur des programmes de l’ODE, le pasteur Gustave Djiendjéré, il s’agit d’atteindre des améliorations majeures, mesurables et durables au niveau de la santé et des moyens d’existence des communautés les plus marginalisées dans des zones extrêmement vulnérables aux changements climatiques et à la pauvreté d’ici à 2015. Pour ce faire, le PRR/NS entend d’abord soutenir 3 545 petits producteurs marginalisés et agriculteurs sans terre dont 2 867 femmes et 676 hommes à développer des moyens d’existence rentables et résilients.
En plus, le projet appuiera
5 992 personnes dont 2 936 hommes et 3 056 femmes marginalisées et vulnérables au Nord et au Sahel du Burkina Faso à gérer les ressources-clés et à adapter les stratégies des moyens d’existence afin de répondre aux tendances climatiques et autres risques majeurs d’ici à 2015. Enfin, il aidera 3 conseils municipaux et 18 Conseils villageois de développement (CVD) à influencer les politiques et pratiques nationales et sous-régionales dans le but de promouvoir des moyens d’existence profitables et résilients en faveur des petits producteurs et des ménages sans terre, spécialement les femmes.
« Aujourd’hui, plus que jamais, l’ODE se sent interpellé par les questions de résilience et de sécurité alimentaire dans notre pays qui nous laisse beaucoup d’amertume quand on sait que le pays vacille entre sécheresses et inondations et que beaucoup de foyers n’ont toujours pas deux repas par jour », a précisé le pasteur Djiendjéré. Et d’ajouter que dans sa vision stratégique à l’horizon 2020, l’ODE veut se positionner comme une référence en matière de sécurité alimentaire. C’est pourquoi, avec le soutien financier de Christian Aid, l’ODE s’est engagé à sensibiliser, reconstituer le cheptel et renforcer les capacités des acteurs en vue de rehausser le niveau de la production agricole et animale ainsi que les capacités de résilience des communautés.
Quant à la représentante de Christian Aid, Aisséta Kabré, elle a affirmé que depuis le début de son intervention en 1976 au Burkina Faso dans le domaine de l’humanitaire, l’ONG a placé les personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants, au cœur de ses actions. « Au regard de l’orientation stratégique des actions de Christian Aid et de son engagement au côté du gouvernement burkinabè dans l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), l’appui aux hommes et aux femmes les plus vulnérables est un moyen indispensable pour leur garantir des conditions de vie meilleures », a justifié Aisséta Kabré. De son avis, le PRR/NS est pour l’ONG, la réaffirmation de son attachement à l’amélioration de la résilience économique des ménages ainsi que de leurs moyens de subsistance.
Le représentant du gouverneur de la région du Sahel, le conseiller technique Anatole Siéka Banworo, a remercié l’ODE et l’ONG Christian Aid qui, pour lui, se battent au quotidien aux côtés des laborieuses populations pour un développement durable. « Nous sommes convaincus que ce sont nos efforts mis ensemble qui sortiront notre pays des difficultés en général et de la pauvreté en particulier. Les changements climatiques et le niveau de compétitivité de l’économie mondiale sont un réel défi pour toutes les économies et plus particulièrement celles en devenir comme les nôtres », a-t-il confié. Pour M. Banworo, c’est en ce sens que l’approche et l’apport du PRR/NS sont salutaires.
L’ODE est une Organisation non gouvernementale créée en 1972 par la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME). Depuis sa création, l’ODE a fait de nombreux investissements dans les domaines du secours d’urgence et de la réhabilitation, de l’éducation, de la santé, de l’eau et de l’assainissement, des grands aménagements hydro-agricoles, du renforcement des capacités et de la sécurité alimentaire.

Souaïbou NOMBRE
snombre29@yahoo.fr

 Commentaires