Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Résultats provisoires des municipales partielles : l’ODT évince le CDP dans l’arrondissement 4 de Ouaga
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  aOuaga.com


Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales partielles du 23 février : la CENI proclame les résultats provisoires
Lundi 24 février 2014. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé les résultats provisoires des élections municipales partielles organisées le 23 février dans 7 communes et arrondissements du Burkina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé, dans l’après-midi du 24 février 2014 à son siège à Ouagadougou, les résultats provisoires des élections municipales provisoires du 23 février. Fait notable des résultats provisoires : la victoire de l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT, mouvance présidentielle) avec 14 sièges remportés dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou au détriment du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) qui s’en tire avec 5 sièges de conseillers municipaux.


Pour rappel, ces élections sont la reprise de celles du 2 décembre 2012 couplées avec les législatives. La reprise a concerné 6 communes à l’exception de Guiaro dans la province du Nahouri où les municipales du 2 décembre n’avaient pas été organisées. La 7e circonscription concernée est l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Le reste des communes où il y a eu des reprises a pour noms Bagré dans la province du Boulgou, Dandé dans la province du Houet, Pensa dans la province du Sanmatenga, Soubakaniédougou dans la province de la Comoé et Yamba dans la province du Gourma.

Avant la proclamation proprement dite des résultats, le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, a relevé que le taux de participation à ces élections partielles est de 60,85%. Il a aussi noté une bonne administration des opérations de vote qui est à mettre à l’actif de tous les acteurs du processus électoral. Me Kéré a rappelé aux partis politiques qui étaient en lice pour ces municipales partielles qu’ils ont 72 heures à compter de la proclamation des résultats provisoires pour formuler des requêtes auprès du Conseil d’Etat dont le premier président, Venant Ouédraogo, a d’ailleurs assisté à la cérémonie. Le président de la CENI a aussi exhorté les militants des partis qui voudraient contester les résultats provisoires de le faire avec fair play et de s’abstenir "de poser des actes de nature à éprouver, par leur violence, le socle de notre jeune démocratie".

A la suite du président, les 7 commissaires de la CENI responsables des opérations électorales dans chacune des circonscriptions concernées par la reprise se sont succédé pour proclamer les résultats provisoires par ordre alphabétique. C’est le pasteur Philémon Saba qui a ouvert le bal avec les résultats de la commune de Bagré où le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) et l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) se sont partagés les 20 sièges en jeu à raison, respectivement, de 13 et 7. Le fait notable de ces élections partielles est la victoire de l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT, mouvance présidentielle) qui a raflé 14 sièges sur 20 en jeu au détriment du CDP qui a remporté 5 sièges et Le Faso Autrement 1 dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou (voir résultats provisoires globaux en encadré).


Séni DABO


Résultats provisoires globaux

1) Commune de Bagré (20 sièges en jeu et 3 parti en lice)

- CDP : 13 sièges
- Le Faso Autrement : 0 siège
- UPC : 7 sièges

2) Commune de Dandé (20 sièges en jeu et 5 partis en lice)

- ADF-RDA : 4 sièges
- CDP : 8 sièges
- UNIR/PS : 8 sièges
- UPC : 0 siège
- Le Faso Autrement : 0 siège

3) Commune de Guiaro (38 sièges en jeu et 4 partis en lice)

- ADF-RDA : 3 sièges
- CDP : 28 sièges
- UNIR/PS : 0 siège
- UPR : 7 sièges

4) Commune de Soubakaniédougou (29 sièges en jeu et 3 partis en lice)

- UPC : 12 sièges
- RDB : 2 sièges
- CDP : 15 sièges

5) Commune de Pensa (30 sièges en jeu et 2 partis en lice)

- CDP : 11 sièges
- RDS : 19 sièges

6) Commune de Yamba (50 sièges en jeu et 4 partis en lice)

- CDP : 20 sièges
- UPC : 29 sièges
- UNIR/PS : 0 siège
- ADF-RDA : 1 siège

7) Arrondissement 4 de Ouagadougou (20 sièges en jeu et 11 partis en lice)

- Le Faso Autrement : 1 siège
- ODT : 14 sièges
- CDP : 5 sièges
- 0 siège pour chacun des 8 autres partis restants

N.B : pour les résultats détaillés, se rendre sur le site internet de la CENI à l’adresse www.ceni.bf

 Commentaires