Confrontés à d’énormes difficultés, les Centrafricains vivant au Burkina Faso ont appelé les autorités de ce pays à l’aide.
Les répercussions de la crise centrafricaine se font sentir au Burkina Faso. Les ressortissants de ce pays déchiré par des conflits communautaires sont englués dans des problèmes financiers. De quoi perdre tout naturellement le sourire, ces temps-ci avec des lendemains incertains.
Ils se sont retrouvés lors d'un meeting, ce samedi à Ouagadougou, pour exprimer leurs inquiétudes et appeler les autorités burkinabés à l'aide. Brandissant des feuilles de papier où l'on pouvait lire leurs demandes comme le retour de la paix en RCA. Les ressortissants centrafricains ont également exprimé leur solidarité et leur fraternité envers leurs compatriotes restés au pays.
Certains avaient déjà sollicité la veille l'aide du président Blaise Compaoré, dans une déclaration publiée dans la presse. « La Communauté vivant au Burkina est estimée à six cent personnes dont plus de quatre cent étudiants expulsés de leurs logements parce qu'ils n'arrivent plus à honorer leurs loyers », a expliqué le président de la communauté centrafricaine du Burkina, Amos Benguelet, dans la missive adressée au chef de l'Etat. « Cela fait cinq mois que les bourses ne parviennent plus du pays », a-t-il rappelé au cours du meeting.
Dans la déclaration, M.Benguelet a également avancé : « Le pire est que personne n'arrive plus à manger à sa faim. Tout cela parce que les bourses sont interrompues au pays et les familles ne parviennent plus à soutenir convenablement les étudiants ».
Les Centrafricains du Burkina demandent « la réalisation d'un campus d'étudiants ressortissants de la Centrafrique » et « que des mesures soient prises afin d'honorer les arriérés de paiements des loyers ».
A l'unisson, ils espèrent que « l'homme sage pétri de paix et de générosité » qu'est Blaise Compaoré, entendra leur cri de détresse.