Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 998 du 25/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Municipales partielles dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou : l’ODT donne une raclée au CDP
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Le Quotidien


Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales partielles à Ouagadougou : le président de la CENI dans des bureaux de vote de l`arrondissement 4
Dimanche 23 février 2014. Ouagadougou. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a visité les bureaux de vote de l`école A de Somgandé dans l`arrondissement 4 dans le cadre des élections municipales partielles


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ambiance festive chez Anatole Bonkoungou
Après le scrutin municipal partiel dans l’arrondissement 4 de Ouagadougou et les dépouillements des voix, les premières tendances ont donné une avance considérable de l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT) sur le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Si l’ambiance est festive dans le premier camp, c’était la déception dans l’autre. C’est du moins le constat que notre équipe a pu faire après un tour dans les quartiers généraux des deux partis le lendemain du scrutin, le lundi 24 février 2014. Reportage !
Au lendemain du scrutin partiel municipal dans l’arrondissement 4 de la ville de Ouagadougou, le lundi 24 février 2014, les premières tendances sont en faveur de l’Organisation pour la démocratie et le travail (ODT). Bien évidemment, l’ambiance diffère d’un camp à l’autre. Si à l’ODT l’on jubile en attendant certainement de fêter cette victoire, c’est une ambiance morose mêlée à la déception et à l’incompréhension qui se lisait au quartier général du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). C’est du reste le constat que nous avons pu faire lors de notre passage aux sièges de campagne des deux partis qui se sont livrés une véritable guéguerre pour la conquête de la mairie de l’arrondissement 4 de Ouagadougou. Il est 10 h 30 mn lorsque nous arrivons au siège de Campagne du CDP dans l’arrondissement 4, non loin du grand rond-point de Tanghin. Une ambiance de deuil règne sur place. Constitués en petits groupes, les membres de la cellule, tant bien que mal, élucubrent sur la déconvenue du parti. Nous nous approchons du groupe. Après présentation, ce qui s’apparentait jusque-là à une appréhension se confirme, puisque personne n’a osé piper mot sur l’issue des élections. Pire, l’un d’eux, visiblement très remonté, s’en prend violemment à nous : « Vous la presse, c’est à cause de vous. On voit vos reportages à la télévision. Nous avons vu comment vous avez fait la couverture de nos meetings. Quand ce sont les autres, vous leur accordez beaucoup plus de temps. Mais quand c’est le CDP, vous faites passer l’élément en flash. Allez-vous en, nous n’allons rien vous dire ». Stupéfaction ! Fort heureusement, cet incident n’ira pas plus loin, puisqu’un responsable de la cellule et d’autres personnes réussiront tant bien que mal à calmer la situation. Après quoi, la courtoisie la dispute à la colère. « Vous-mêmes, vous constatez non ? Nous avons perdu. Pour le moment, nous n’avons pas le cœur à répondre à vos questions », nous dit un responsable.

Ambiance de fête au QG de l’ODT

Après le QG du CDP, nous mettons le cap sur celui de l’ODT. Finalement, c’est au domicile du héros de cette joute électorale, l’ex-maire de l’arrondissement 4, Issa Anatole Bonkoungou, que militants et sympathisants du parti se sont retrouvés pour célébrer la victoire. Dès le portail, le ton est donné : éclats de rire, chaudes poignées de mains, congratulations, accolades…Bref, la joie. On nous accueille à bras ouverts. « Ah, c’est la presse ! Venez, venez ! Le maire va vous recevoir », nous signifie un militant du parti. Tandis que les uns et les autres manifestent leur joie et se congratulent, d’autres s’affairent à décharger des canettes de boissons. Toute chose qui présage d’une fête à l’issue de la proclamation officielle des résultats. Par vagues successives, militants, sympathisants, voisins et amis envahissent le domicile pour féliciter le vainqueur. Après quelques minutes d’attentes, nous sommes enfin reçus par Issa Anatole Bonkoungou. Celui-ci, avec une mine relativement joyeuse, adresse ses remerciements aux militants pour leur confiance. De toute évidence, Anatole Bonkoungou, malgré l’euphorie de la victoire, garde les pieds sur terre et ne perd pas de vue le vaste chantier qui l’attend. Pour lui, le principal défi est de travailler à réconcilier « les fils et filles de l’arrondissement 4 ». « A l’endroit des militants et de l’ensemble des populations, je tiens à dire merci pour cette confiance placée en l’ODT. Nous ferons de notre mieux pour répondre à leurs sollicitations. Cela n’a pas été facile, mais tous se sont mobilisés, la main dans la main. Pour le moment, nous allons tendre la main à tous les fils de l’arrondissement. L’arrondissement a des priorités. Et l’une d’elles, c’est la réconciliation des fils et filles de l’arrondissement », a réagi Issa Anatole Bonkoungou. Pour lui, l’heure n’est plus à la fête, car le temps presse. « Vous savez que notre message pendant la campagne électorale était un message de vérité. Nous n’avons rien promis. Nous avons tout simplement demandé à l’ensemble des populations de se donner la main pour le développement de notre collectivité», a-t-il rappelé. Concernant les résultats, Anatole Bonkoungou a confié que son parti a obtenu 14 conseillers sur 20 .

Par Alphonse Chiba GUEBRE et G. Maurice BELEMNABA



Articles associés

AIB
Municipales : le CDP remporte 100 sièges sur 207 mais perd le convoité arrondissement 4
 

 Commentaires