Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Service national pour le développement : plus de 150 000 appelés enregistrés en 30 ans
Publié le lundi 24 fevrier 2014   |  aOuaga.com


Anniversaires
© aOuaga.com par Séni Dabo
Anniversaires : le SND souffle ses 30 bougies
Lundi 24 février 2014. Ouagadougou. Le directeur général du Service national pour le développement (SND), colonel Amadou Dabré, a animé une conférence de presse sur le 30e anniversaire de ce service qui sera célébré cette année. Photo : colonel Amadou Dabré, directeur général du SND


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur général du Service national pour le développement (SND), colonel Amadou Dabré, a animé une conférence de presse le 24 février 2014 à Ouagadougou. L’activité a porté sur le 30e anniversaire du SND qui sera célébré cette année sous le thème "Pour un service national adapté au contexte national et à un environnement international en constante mutation".


Cette année 2014 coïncide avec le 30e anniversaire du Service national pour le développement (SND). Au départ était le Service national populaire (SERNAPO) lancé le 18 juillet 1984 dans un contexte de ferveur révolutionnaire puis le SNP et aujourd’hui le Service national pour le développement (SND) plus précisément le 15 décembre 1993. Les noces de perle du service seront célébrées et le directeur général du SND, colonel Amadou Dabré, a animé une conférence de presse le 24 février 2014 pour le faire savoir.

Dans sa déclaration liminaire, le directeur général a fait ressortir les péripéties subies par le service comme son érection en établissement public de l’Etat (EPE) en 1995, la suppression de la formation militaire à partir de 1990 et son remplacement par une formation civique, patriotique et pédagogique. Il a aussi rappelé les missions du SNP qui sont la formation militaire, l’initiation professionnelle dans certains domaines donnée à des jeunes d’un âge compris entre 18 et 35 ans, la participation à la résolution du manque crucial du personnel enseignant, etc. Le colonel Dabré a fait savoir qu’en 30 ans, le SND a enregistré 159 828 appelés de nationalité burkinabè. A côté d’eux, 42 115 citoyens ont été dispensés de ce service, 4 466 ont été ajournés et 5 241 ont suivi des formations professionnelles de base en menuiserie, maçonnerie et en mécanique cycle.

Les noces de perle, placées sous le thème "Pour un service national adapté au contexte national et à un environnement international en constante mutation", vont être une occasion de relever les acquis et les insuffisances de l’institution consacrée au civisme. Le directeur général en a relevés quelques uns comme l’acquisition de formations professionnelles de base par des milliers de jeunes, l’économie substantielle réalisée par l’Etat avec le recrutement d’appelés pour combler des postes dans l’enseignement ou dans les différentes administrations (acquis) ou bien la précarité des conditions de vie des appelés, l’incapacités du SND à assurer le suivi des appelés démobilisés (insuffisances). Les 30 ans vont servir de point de départ d’un SND new look avec des innovations comme l’intensification de la formation civique et patriotique, l’ouverture de nouvelles filières avec un accent particulier sur les filières agro-silvo-pastorales, la revalorisation du pécule des appelés volontaires et de ceux salariés du public et du privé (il est passé de 30 000 à 40 000 F CFA depuis octobre 2013), etc.

Le 30e anniversaire sera célébré à travers des activités qui commencent maintenant et vont s’étaler jusqu’en juillet prochain. Le premier responsable du SND a beaucoup mis l’accent lors de la conférence de presse sur la course cycliste dénommée "Grand prix cycliste du SND" qui va se courir, en principe, le 1er mars en ligne directe sur 132 km entre Koudougou et Dédougou. Selon le colonel Dabré, la course est à la fois la première activité des 30 ans, la course de rentrée sportive de la Fédération burkinabè de cyclisme et la première course inaugurale du nouveau bitume réalisé entre Koudougou et Dédougou.

Le président de la Fédération burkinabè de cyclisme, Alassane Ouangraoua convié à la conférence de presse, a donné des détails sur l’organisation de cette course dont l’arrivée sera disputée dans la ville hôte de l’édition 2014 de la fête nationale de l’indépendance du 11-Décembre. Il a présenté les maillots mis en jeu pour récompsenser les points chauds de l’étape à savoir le PK 30, le PK 54 (Pont du Mouhoun), le PK 78 (Tchériba), le PK 118 (entrée de Dédougou) et le maillot jaune de l’arrivée finale à la future Place de la nation de la cité de Bankuy. Il est attendu plus d’une centaine de coureurs à cette compétition dont 60 seront pris en charge par les organisateurs. La valeur totale des différents maillots est de 750 000 F CFA, selon le président de la Fédération de cyclisme.


Séni DABO

 Commentaires