Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les municipales partielles et le cardinal Philippe Ouédraogo, en vedette dans les quotidiens burkinabè
Publié le lundi 24 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Revue
© Autre presse par DR
Revue de presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - La plupart des quotidiens burkinabè, de ce lundi, ont consacré leurs Unes, aux élections municipales partielles organisées, la veille, dans sept localités du pays, ainsi qu’à l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo, devenu officiellement cardinal.

« Eglise catholique : Mgr Philippe Ouédraogo officiellement cardinal », titre le quotidien privé, Le Pays, revenant sur la cérémonie de « création » , samedi à Rome, en Italie.

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya affiche : « Eglise catholique romaine : Le cardinal Philippe Ouédraogo installé », informant que le Consistoire ordinaire public convoqué par le Pape François, a accouché le 22 février 2014 de 19 nouveaux cardinaux dans la Basilique Saint Pierre de Rome.

« Philippe Nakellentùba Ouédraogo, Archevêque de Ouagadougou était du nombre, accompagné d'une forte délégation de Burkinabè venus de son pays et de toute l'Europe », écrit Sidwaya qui précise qu'une délégation officielle, conduite par le ministre des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé et la Première dame du Faso, Chantal Compaoré, était présente.

Sous un autre registre, Le Quotidien évoque les élections municipales partielles qui se sont déroulées hier dimanche, notamment, dans l'arrondissement n°4 de Ouagadougou et parle d' « engouement dans les bureaux de vote ».

Le journal souligne aussi qu'il y a eu « des altercations et des dysfonctionnements constatés ».

A ce propos, Le Pays arbore à sa Une : « Municipales partielles : ils ont voté sous haute surveillance à l'arrondissement n°4 de Ouagadougou », renseignant également, qu'il y a eu risque d'affrontement entre militants de l'Union pour le progrès et le changement (UPC , opposition) et du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir) à Soubakaniédougou (commune rurale à l'ouest du Burkina Faso).

Pour sa part, Sidwaya parle plutôt de « Vote dans le calme et la sérénité à Soubakaniédougou ».

Quant à L'Observateur Paalga, l'ainé des quotidiens privés burkinabè, il s'est intéressé au scrutin dans l'arrondissement n°4 de la capitale burkinabè, titrant que : « C'est caillou pour le CDP ! »

Paalga note qu'hier, les électeurs de l'arrondissement 4 de la commune de Ouagadougou sont allés aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux, à l'instar de ceux de Bagré, Dandé, Guiaro, Pensa, Soubakaniedougou et Yamba, qui sont également concernés par cette reprise des municipales.

Le journal précise que la tâche n'est pas facile pour le parti au pouvoir, rappelant les démissions en cascades de certains caciques du CDP, en début d'année.

ALK/of/APA

 Commentaires