Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Elections municipales partielles : Me Barthélémy KERE "in perso" à Somgandé
Publié le lundi 24 fevrier 2014   |  RTB


Me
© Autre presse
Me Barthélémy Kéré
Président de la CENI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les bureaux de vote des 7 communes et arrondissements concernés par les élections municipales partielles ont ouvert leurs portes au matin du dimanche 23 février 2014. Pour s’enquérir du déroulement des votes, le président de la CENI, Me Barthélémy KERE s’est rendu « in perso » à certains bureaux à Somgandé dans l’arrondissement N°4 de Ouagadougou. De ce constat, il conclura que le scrutin se déroule sans incident majeur. Il en est de même pour l’ensemble des autres localités.

L’Ecole Somgandé B, forte de 8 bureaux de vote, c’est là que le président de la CENI Me Barthémy KERE s’est rendu vers 9 heures GMT pour constater de visu le déroulement du scrutin. Il y a 3 agents de sécurité qui font le pied de grue devant chaque bureau de vote. Me Barthélémy KERE entre dans le bureau de vote N°3. Il salue les membres présents et les représentants des partis politiques en lice puis demande "Tout se passe bien ici ? Vous n’avez pas rencontré de difficultés majeures ? " « Ici tout se passe bien, nous avons ouvert à 6h et la première personne a voté à 6h10mn. Nous avons déjà 35 personnes qui ont voté » rétorquera le président du bureau de vote.

Après le constat d’usage, Me Barthélémy KERE est passé au bureau de vote N°2. Dans ce bureau, il n’ y a également pas d’incidents majeurs sauf que certains se trompent de bureaux de vote. « Avez-vous des gens qui ne sont pas de l’arrondissement N°4 qui sont venus pour voter ? » interroge une seconde fois le Président de la CENI. « Non, pas du tout »répondit le président du bureau de vote N°2.



La visite s’est poursuivie dans les autres bureaux restants. Dans ces bureaux le constat est le même. Le Faso autrement, l’ODT, le CDP, l’UPC, tous ces partis ont leur représentant qui suit avec vigilance le déroulement des votes. « Nous sommes content quand tout le monde est présent. Ton pied mon pied et tout est clair » dixit le président de la CENI aux représentants des partis.

Dans les 7 communes et les arrondissements concernés le constat est dans l’ensemble satisfaisant

« Il faut savoir que la CENI quadrille l’ensemble du processus dans l’ensemble des circonscriptions concernées. Il y a des délégations qui sont partout et me rendent compte en temps réel de la manière dont les choses se passent. Là, ce que j’ai vu sur le terrain, est conforme à ce qu’on me dit. Les bureaux ont ouvert tous à l’heure, tout le matériel est complet, la sécurité est présente, il y a une bonne affluence en générale et tout se passe dans le calme. La CENI se réjouit que les choses se passent de cette manière » confie le président de la CENI Me Barthélémy KERE.



La CENI va mettre tous les moyens pour que la lumière soit faite sur cette affaire d’achat de carte d’électeurs.

Le dossier de celui-là qui a été arrêté pour achat de cartes d’électeurs, a rejailli, après la visite de Me Barthélemy KERE.

« Le dossier a été envoyé au tribunal de grande instance (TGI), les investigations se poursuivent, le dossier a été renvoyé au 27 février pour que tous les éléments soient à la possession du tribunal pour pouvoir rendre la justice. Effectivement la CENI est intéressée, nous voulons savoir en détail pourquoi les gens achètent les cartes d’électeurs et qu’est-ce qu’ils envisagent en faire parce que avec les dispositifs que nous avons à la CENI, nous ne savons pas comment ces gens-là envisagent utiliser les cartes d’électeurs achetées. J’espère que les investigations au niveau du TGI nous permettrons de voir comment les choses se passent... » a répondu Me Barthélémy KERE.

Adama OUEDRAOGO

 Commentaires