OUAGADOUGOU - Les ministres en charge de la Communication dans l`espace Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se réuniront les 5 et 6 novembre à Ouagadougou en vue d`adopter une approche globale et concertée pour la conduite de la transition de l`analogique vers le numérique.
Selon un communiqué du Service d`information du gouvernement (SIG), la réunion ministérielle qui sera précédée le 5 novembre de celle des experts, a pour objectif principal d`entériner le choix des normes communes proposées par les experts.
Elle servira également de cadre pour ces derniers de faire des recommandations en vue d`adopter une approche globale et concertée pour la conduite de la transition de l`analogique vers le numérique. Ceci conformément à l`échéance butoir du 17 février 2015 fixée par l`accord de Genève de 2006 (GE-06).
La Télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion qui permettra aux télévisions africaines d`obtenir une meilleure qualité d`images et de réduire les coûts d`exploitations.
Son lancement, rappelle-t-on, a commencé en novembre 2002 à Berlin et aujourd`hui la quasi-totalité des émetteurs analogiques a été mise hors service, faisant de la TNT, le seul mode de réception de la télévision hertzienne.
Cette initiative, rappelle-t-on, résulte de la mise en œuvre d`une des recommandations de la 8ème Edition des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO) en faveur d`une démarche concertée des pays membres pour optimiser les chances de succès du processus de migration vers la TNT.