Une commune rurale à l’allure d’une grande ville ! Elle, c’est la commune de Bagré illuminée par les grandes infrastructures implantées par le biais du pôle de croissance dela ville connue sous le nom Bagrépôle. A la faveur de la 8e rentrée RTB célébrée dans le Centre-Est, la délégation dirigée par le ministre de la communication Alain Edouard TRAORE, a visité les joyaux de Bagré issus de son pôle de croissance le 22 février dernier.
De l’agence Corisbank jusqu’à la zone de pisciculture en passant par le magasin de stockage et de conditionnement de riz, la station de la radio Bagrépôle, le centre d’étuvage du riz, le barrage hydro-électrique et la plaine rizicole, la délégation du personnel de la communication a visité les grandes infrastructures de la zone.
Une plaine rizicole de 3 300 hectares extensible à 21 000 ha. Pour le moment, 3 300 hectares de périmètre aménagés sont exploités par les agriculteurs dans la production du riz.
Les fruits et légumes sont aussi produits par des opérateurs privés. Grâce au projet d’extension en cours, « 18 ha de plaine rizicole seront aménagés en sus de celui déjà existant » a présenté le directeur général de Bagrépôle, Issaka KARGOUGOU.
En plein cœur de cet espace, est aménagée une zone de pisciculture. Initiée par la Chine Taïwan, cette zone de plusieurs bassins aménagés, produit environ 90 tonnes de poissons par an.
Le bassin de pisciculture est une conglomération de trois activités connexes comme l’école de formation technique des agents, une zone de production de poissons consommables et d’alevins et une unité de production d’aliments pour poissons.
L’agriculture y est bien pratiquée créant ainsi d’autres activités connexes. Le centre d’étuvage est géré par un groupement de femmes. Il a une capacité de 1 000 à 1 500 tonnes de riz étuvé par an. Ce produit fini est ensuite acheminé au magasin de conditionnement et de stockage où il sera mis sur le marché.
Bagré est le plus grand barrage hydro-électrique du pays. 16 Méga Watt d’électricité sont produits par le barrage hydro-électrique de Bagré. Cette production représente 6,15% de celle nationale. Le barrage a un pourtour de 400 km, une véritable étendue d’eau favorisant l’irrigation et la pêche.