Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Municipales partielles à Ouagadougou : les électeurs de l’arrondissement 4 aux urnes
Publié le dimanche 23 fevrier 2014   |  aOuaga.com


Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales partielles à Ouagadougou : les électeurs de l`arrondissement 4 accomplissent leur devoir
Dimanche 23 février 2014. Ouagadougou. Les électeurs de l`arrondissement 4 ont pris d`assaut les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique dans le cadre des élections municipales partielles


 Vos outils




Les électeurs de 7 communes et arrondissements du Burkina sont aux urnes depuis le 23 février 2014 à 6h dans le cadre des élections municipales partielles. Ils sont au total 115 605 électeurs répartis dans 328 bureaux de vote à voter jusqu'à 18h pour départager 879 candidats de 14 partis en compétition pour 207 postes de conseillers municipaux.

A Ouagadougou, l'arrondissement 4 est le seul concerné par ces élections qui sont une reprise de celles couplées législatives/municipales du 2 décembre 2012 après la dissolution en conseil des ministres, en début novembre 2013, des conseils municipaux secoués par des crises. Dans cet arrondissement, 11 partis politiques sont en lice pour la conquête de 20 postes de conseillers en jeu. Pour les départager, il y a 68 107 électeurs répartis dans 155 bureaux de vote. Bon nombre d'électeurs accomplissent leur devoir civique depuis l'ouverture des bureaux de vote à 6h du matin. C'est le cas par exemple de ceux inscrits dans les trois bureaux de vote de l'école A de Somgandé. A notre arrivée après 9h30, nous avons trouvé des électeurs en rang notamment devant deux bureaux de vote. Chacun attend son tour dans la discipline pour entrer accomplir son devoir de citoyen. Par contre, au niveau du bâtiment d'en face, l'école B de Somgandé qui compte 4 bureaux de vote, ce n'est pas la grande affluence. Aucun rang en vue au moment de notre passage.

Ce sont ces bureaux de vote que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a choisis de visiter en compagnie de la presse. C'est à 10h qu'il a débuté sa visite au pas de course des trois bureaux de vote de l'école A. Dans chaque bureau, il a demandé aux agents électeurs si tout se passe bien, s'il n'y a pas de problèmes particuliers. A la fin, il a déclaré à la presse qu'à l'image des bureaux de vote qu'il vient de visiter tout se passait bien un peu partout selon les compte-rendus qui lui sont faits régulièrement. Il a promis les résultats provisoires dans la semaine si tout se passe bien.


Séni DABO


Les municipales partielles en chiffres

- Nombre de communes et d'arrondissements concernés : 7
- Nombre d'électeurs inscrits : 115 605
- Nombre de partis politiques en compétition : 14
- Nombre de candidats : 879
- Nombre de postes à pourvoir : 207
- Nombre de bureaux de vote : 328
- Nombre de journalistes accrédités : 296
- Nombre d'observateurs accrédités : 454
- Budget : plus de 600 millions de F CFA

Source : CENI

 Commentaires