Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Assurance maladie : Une nécessité pour les travailleurs (syndicats)
Publié le dimanche 23 fevrier 2014   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou , Le coordonnateur du Comité d’analyse et de recherche syndicale du Burkina Faso (CARES-Burkina) Adama Ouédraogo a déclaré samedi, que l’assurance maladie universelle est nécessaire pour le développement socio-économique du pays.

« L’assurance maladie créera le fondement nécessaire à la croissance économique et à une hausse des niveaux de bien – être de tous », a soutenu M. Ouédraogo au cours d’une conférence de presse.
Selon le Coordonnateur du Comité d’analyse et de recherche syndicale du Burkina Faso (CARES-Burkina), une équipe travaille sur l’assurance maladie pour les salariés pour montrer aux autorités politiques sa nécessité pour le développement du Burkina Faso.

En témoigne l’initiative du CARES-Burkina à travers une campagne placé sous le thème « Travailler à la mise place d’une assurance maladie pour les salariés », a-t-il indiqué, précisant qu’elle vise à accroître les offres existantes dans le cadre de la protection, l’implication et la collaboration des travailleurs à la définition de leurs besoins.

Il a en outre ajouté que cette couverture sociale va permettre à beaucoup de travailleurs de se hisser hors de la pauvreté et l’émergence d’une main d’œuvre saine et productive de richesse pour le pays.

Le coordonnateur du CARES-Burkina a alors exhorté le gouvernement à accélérer le processus de mise en œuvre de l’assurance maladie universelle au Burkina Faso pour toutes les couches socioprofessionnelles et les plus vulnérables.
De son avis, un plan d’actions régional du CARES-Burkina a été élaboré au séminaire de Lomé depuis janvier 2014 et porte sur deux priorités qui sont entre autres « Etendre la protection sociale à l’ensemble des travailleurs dans les pays membres de la CEDEAO » et celle de la « Bonne gouvernance économique, politique et financière ».

Selon le recensement de la fonction publique de 2013, 125 000 travailleurs de la fonction publique et 260.000 travailleurs du privé et du formel ne bénéficient pas d’une assurance maladie professionnelle et d’accident de travail.
En 2008, le gouvernement burkinabé avait procédé au lancement de l’assurance maladie universelle pour favoriser l’état d’’amélioration de la santé des travailleurs, mais sa mise en œuvre est toujours en cours.

NO/AB

 Commentaires